HZ RADIO hz radio
Remarqué en 2009 avec l’étonnant Interceptors, le couple Kim et Jake Reid convie de nouveau avec Strange Behavior la new wave noisy, le goth softcore et la dreampop : un transgenre plutôt sexy. Si l’on peut prêter une quelconque étrangeté comportementale au duo, on lui accordera volontiers un trouble de la personnalité multiple. A l’image de son premier long format, Strange Behavior est un disque éclaté, où l’enchaînement parfois déroutant des genres peut créer une certaine confusion. Rangés au préalable dans le bac shoegaze, les Screen Vinyl Image montrent avec cette nouvelle sortie la difficulté de la tâche : tantôt distillateurs de mélopées synthétiques, de garage-disco ou burineurs de saturations noise, les deux protagonistes n’omettent aucun hommage au fil de leur épopée musicale. Avec en exergue un nom parfait, une bardée de matos analogique de rêve et une classe référencée, la première écoute s’annonce plutôt alléchante.
En ouverture du disque, le single We Don’t Belong est peut-être également le morceau qui prend le moins de risques avec son intro lorgnant vers le Depeche Mode tardif et son leitmotiv asséné sur fonds de cacophonie de machines et de cordes. Un impair que le groupe se plaît à commettre ponctuellement, notamment sur Stay Asleep et son final bruitiste de trois minutes, qui fait malheureusement plus la part belle au bordel sonore qu’à la créativité. Bien souvent trop saturé, Strange Behavior privilégiera l’écoute au casque, un sacré désastre qui gâche une belle partie de la galette et rend l’écoute fatiguante à la longue…
Les pistes plus « épurées » révèlent quant à elles de belles réussites comme Revival, qui fait se rencontrer Jesus & Mary Chain et les Wooden Shjips, la ballade dépressive My Confession, un véritable appel au Lexomil, ou le dance noise Rx, urgent et décalqué. En clôture de cette traversée en dents de scie, les influences s’assument ouvertement : New Visions est tout droit sorti du premier Orchestral ManÅ“uvres in the Dark, tandis que Night Trip rappelle fortement New Order (bon, pas le meilleur). Sur ces deux dernières pistes, d’ailleurs, le mimétisme vocal est assez effarant. On n’en voudra point aux Screen Vinyl Image qui incarnent ici une filiation tout à fait honorable, bien qu’encore un peu verte.
Car Strange Behavior est surtout l’occasion d’apprécier ce qui ne peuvent être que les débuts d’un groupe gravement créatif et forcément inspiré, à deux doigts d’avoir trouvé sa véritable identité. Et peut-être, par-dessus tout, une production qui ne confonde pas shoegaze et machine à laver.
Screen Vinyl Image – Strange Behavior (Custom Made/Northern Star, 2012)
1. We Don’t Belong
2. Revival
3. Stay Asleep
4. My Confession
5. Station 4
6. Rx
7. New Visions
8. Night Trip
Écrit par: Ottavia Pellemoine
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007
Commentaires d’articles (0)