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Si Conatus (2011) n’a pas emporté la même et unanime adhésion que son précédent LP Stridulum II (2009), la diva gothique Nika Roza Danilova – plus connue sous l’alias Zola Jesus – ne s’est pas pour autant démontée. Invitée à se produire au Guggenheim de New-York, la nymphe en profita pour demander à JG Thirlwell de convertir les soubassements électroniques de ses mélopées en arrangements pour quartet à la patine néo-classique. Versions, à paraître sur Sacred Bones le 20 août prochain, est né de cette rencontre entre l’une des voix les plus envoûtantes du vingt-et-unième siècle et FÅ“tus, pionnier des musiques industrielles du début des années quatre-vingt au travers de ses multiples formations (Manoerxia, Steroid Maximus ou Wiseblood). Celui-ci, par son savoir-faire et sa compréhension des aspérités et silences que réclament les compositions de la jeune femme de vingt-cinq printemps, va réinitialiser certains morceaux de Conatus en Å“uvres lyriques, dépouillées de leurs nappes de synthétiseurs originelles. Le résultat, préalablement défloré avec Avalanche (slow), saura par sa légèreté faire taire les sceptiques (ou pas), tout en intimant à l’américaine une direction artistique autrement plus féconde. En témoigne l’inédit Fall Back, expiration spectrale et ascensionnelle d’une créativité régénérée, troquant ses oripeaux gothiques pour un angélisme classique assumé.
Zola Jesus et FÅ“tus se produiront ensemble le 4 octobre prochain au Café de la Danse dans le cadre d’une mini-tournée européenne.
Zola Jesus – Versions (Sacred Bones Records, 20 août 2013)
01. Avalanche (Slow)
02. Fall Back
03. Hikikomori
04. Run Me Out
05. Seekir
06. Sea Talk
07. Night
08. In Your Nature
09. Collapse
10. Avalanche
Écrit par: Thibault
Sacred Bones Records Zola Jesus
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
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