HZ RADIO hz radio
Brassant aussi bien des effluves pop, shoegaze, cold wave, noise ou psychées, le collectif Nothing n’a de cesse d’étendre son emprise sur l’underground bleu-blanc-rouge, explosant son axe premier entre Rennes et Paris par l’incorporation de groupes venus des quatre coins de l’Hexagone et réunis tous ici autour d’une cardinale matrice : une esthétique musicale nourrie au post-punk sous toutes ses formes. Des six formations de la première compilation, à la vingtaine de la troisième (lire), puis au vingt-sept actuels pour cette quatrième compilation à découvrir en intégralité ci-après, il y a donc plus qu’un pas que l’informelle structure a franchi sans jamais se départir de son esprit, constellant en son sein une galaxie à la fois rêveuse et tapageuse, aux hymnes télescopant mélancolie et fougue sans autre préoccupation que le plaisir de les jouer sur scène et les partager – le plus souvent gratuitement. Et si vous êtes rompu à nos pages, il y a fort à parier qu’une bonne douzaine d’entre-eux ne vous sont pas inconnus, entre T/O (lire), Marble Arch (lire), Venera 4, Maria False, Beat Mark, Hermetic Delight, Giirls, Dead, Future, ou encore Volage (lire), mais il faut bien l’admettre, la liste est tellement opulente et prescriptive qu’on songe à engager un permanent pour suivre dans le futur l’évolution de ce joyeux bordel. Et il y a fort à parier que les tourneurs de France et de Navarre se régalent d’avance à l’évocation d’un tel vivier qu’on aura tôt fait de retrouver en concert ou dans nos colonnes.
V.A. – Nothing #4 (Collectif Nothing, 15 décembre 2015)
01. The Same Old Band – Done Me Good
02. High June – Far
03. Venera 4 – Metal Shells
04. Dead Horse One – Never Be Your Lover
05. Marble Arch – Unless
06. Dead Sea – Tempest
07. Beat Mark – Scenic View
08. Boy Head – Winter
09. Maria False – Blossom
10. Soon – Reached Out
11. Hermetic Delight – Murderbeat
12. Giirls – Leave Home
13. Boreal Wood – Liar
14. Bank Myna – Silence
15. Des Roses – Holidays (Michel Polnareff cover)
16. Future – Again
17. Dead – Flowerbag
18. Seahorse Hunter – Centuries
19. T/O – White Eyes, Black Signs
20. Brace! Brace! – Doubt
21. The Name of the Band – You Are
22. Volage – Waiting for Something (Jay Reatard cover)
23. Still Charon – Time Traveller
24. Maara – Ascension to Heaven
25. My Lovely Underground – I’m a Man
26. Shadow Motel – Crow Crowds
27. San Carol – Elan Vital (Gyrls Remix)
Écrit par: Thibault
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007
Commentaires d’articles (0)