HZ RADIO hz radio
Alerte. Le dénommé Murray CY s’efforce, à raison, depuis 2014 de combiner via une série de compilations à la fois cette techno crade et bruitiste qui jase d’à peu près partout dans certains microcosmes, et cette nébuleuse expérimentale propre aux années 80, née du post-punk et de la musique industrielle. Via son label Contort Yourself, que l’on situerait à brûle-pourpoint à mi-chemin entre Clan Destine Records (lire) et Unknown Precept (lire), Le Glaswegien a ainsi tracklisté sur quatre EP vinyles des jeunes producteurs tels que Parrish Smith, Perseus Traxx, DJ Slugbug, Beau Wanzer, Prostitutes ou encore Volition Immanent – associant le précité Smith à Mark van de Maat – à certaines légendes et vétérans de l’underground EBM et synth-wave comme Zombies Under Stress, Esplendor Geométrico, Die Form ou Pankow – remixé notamment par Helena Hauff. Un art de l’équilibre donc, de la recherche et de la mise en cohérence historique de sonorités insufflant l’électronique dans la noirceur, mais aussi plus qu’une simple démarche de label, puisque piochant dans l’univers des diggers invétérés. Ce qui naturellement l’a poussé encore plus loin dans le cheminement emprunté, notamment par le dépoussiérage d’incroyables morceaux et groupes, pour la plupart oubliés et sortis à l’époque sur cassette, que notre homme a décidé de mettre à disposition en libre téléchargement via sa page Soundcloud. Une véritable mine appelée à connaître par la suite d’autres ajouts.
Murray CY – 80s Cassette Edits (Contort Yourself, 11 mars 2016)
01. Portion Control – Collapsed (1983) (Murray CY Edit)
02. Tara Cross – Long Distance (1985) (Murray CY Edit)
03. Pornosect – Disinformation(1984) (Murray CY Edit)
04. JAR – Tag X (2nd Version) (1984) (Murray CY Edit)
05. Doxa Sinistra – Entomorbide (1982) (Murray CY Edit)
06. Influenza Prods – Muira Puamas (1986) (Murray CY Edit)
07. Brokenpaws & Weep O Mine Eyes – Vampires in the Trees (1988) (Murray CY Edit)
Écrit par: Thibault
80s Cassette Edits Minimal Electronics Murray CY Synth-Wave Techno
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007
Commentaires d’articles (0)