HZ RADIO hz radio
L’interprétation est un exercice périlleux. En traduisant une œuvre avec son doigté, sa personnalité, et jusqu’à son pouls, l’artiste s’implique au niveau de son être. Il doit donner une lecture suffisamment respectueuse du contexte original tout en y imprimant son individualité, son émotion, voire sa sacralité dans le cas de cette Gnossienne 3 de Satie, délicate accession à la connaissance de soi par celle du divin, et retranscrite ici par deux artistes signés sur InFiné, Fernando Corona dit Murcof, et Vanessa Wagner. Le premier est un artiste électronique mexicain aux expérimentations ambient empreintes de classique moderne tandis que la seconde est une pianiste orfèvre reconnue pour ses interprétations de Debussy.
Le tandem, qui a déjà joué Satie en live, a choisi, pour la sortie de son premier EP sur le susnommé label, de ne pas mêler les approches et de délivrer, tour à tour, une appréciation personnelle de cette Gnossienne. Et ce bel exemple d’interprétation double, qui met aussi à l’honneur une œuvre du multi instrumentaliste David Moore, montre la variabilité du schéma d’un morceau quand il est exprimé par une technique acoustique ou synthétique, soumis à une lecture fine ou bien expérimentale, joué en direct ou sur support. Pour ce dernier point, on renverra les intéressé(e)s aux prestations live du duo, qui officiera notamment le 20 juin prochain en l’église Saint-Eustache de Paris dans le cadre du Festival 36h.
Murcof / Wagner – EP.01
Murcof + Wagner – EP.01 (29 avril 2016, InFiné)
1. David Moore – What Arms Are These For You! (Wagner version)
2. David Moore – What Arms Are These For You! (Murcof version)
3. Erik Satie – Gnossienne 3 (Wagner version)
4. Erik Satie – Gnossienne 3 (Murcof version)
Écrit par: Ted Supercar
David Moore Debussy InFine Murcof Wagner
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007
Commentaires d’articles (0)