HZ RADIO hz radio
L’admission du vide et sa gestion est une étape décisive dans une vie, sujet de dépression pour nombreux et moteur pour d’autres. C’est sûrement le cas d’Oli Heffernan,ou de l’art d’être prolifique et de combler par de la matière sonore. Basé à  Middlesbrough, Oli est musicien depuis l’âge de 14 ans, et en a 35. Cela fait donc plus de vingt ans qu’il fait de la musique selon un principe simple, le seul réellement valable et sincères à mes yeux : il fait de la musique pour le plaisir.
L’authenticité et l’approche lo-fi DIY transpirent dans tous les projets dans lesquels il est impliqué, que ce soit au sein de Detective Instinct, de King Champion Sounds, de Year Of Birds…Enregistrer, cumuler les projets,les expériences, mais surtout, jouer. Car si la musique est un Art, c’est avant tout pour beaucoup un jeu, Le Divertissement, la passion qui remplit une vie.
Entretien avec Oli donc, histoire de faire un peu de compta sur son nombre de groupes, de faire un « petit » point sur son année 2017 et de s’interroger sur l’extensibilité de son emploi du temps et sur l’inaltérabilité de sa passion et dévotion pour la musique.
Pour commencer, peux-tu s’il te plaît te présenter ainsi que les groupes dans lesquels tu es impliquées ( il y en a tellement !! )
First can you please introduce yourself and present the bands you’re involved in ( so many !!! )Â
Mon nom est Oli Heffernan, j’ai 35 ans et je vis et travaille à Middlesbrough (Nord-Est de l’Angleterre)Je joue de la guitare et crie dans Year Of Birds , je joue de la basse de l’orgue / piano dans King Champion Sounds, je joue de la guitare dans Shrug j’enregistre solo en tant qu’ Ivan The Tolerable et j’écris et enregistre toute la musique de Detective Instinct. J’ai aussi un travail à temps plein en tant que graphiste pour une entreprise de verre. Je vis avec Danni (guitare King Champion Sounds / Year Of Birds batteur / amie / protecteur de santé mentale) et nous avons 3 chats. Je suis un gros fumeur, adepte du foot à cinq, passionné de cyclisme et collectionneur de livres de poche Penguin.
My name is Oli Heffernan, I’m 35 years old, and I live and work in Middlesbrough (North East England)I play guitar and shout in Year Of Birds, play bass and organ/piano in King Champion Sounds, I play guitar in Shrug, I record solo as Ivan The Tolerable, and I write and record all the music for Detective Instinct. I also have a full time job as a graphic designer for a glass company. I live with Danni (KCS guitar/Year Of Birds drummer/girlfriend/sanity protector) and we have 3 cats. Heavy smoker, five a side footballer, keen cyclist and collector of Penguin paperbacks.
017 semble être une année assez chargé en ce qui te concerne , tu peux nous dire ce que tu as sur le feu ?Â
2017 seems to be a busy year for you, can you tell us what’s coming?
J’essaie de faire que chaque année soit une année bien remplie. Je tourne en rond si je n’ai pas de choses sur lesquelles bosser – je suis du genre à me paumer sinon. Alors oui, occupé comme toujours! Il y a une tournée King Champion Sounds aux Pays-Bas et au Royaume-Uni fin février / mars – ce qui est genre la moitié de la promo pour notre dernier LP, et nous avons enregistré un nouveau 2 titres 7 « pour cette tournée, qui est sorti assez rapidement et parfaitement à temps pour respecter la date limite pour le pressage. Ensuite, nous faisons une petite pause de King Champion Sounds, puis il va falloir savoir où aller après la sortie du dernier double album! Une truc dur à suivre donc faut bien le faire … … MAIS … ça me donne plus de temps pour me concentrer sur les trucs de Year Of Birds pour le reste de l’année, ce qui est bien! Nous avons un nouveau LP qui sort le 17 mars via le merveilleux Odd Box Records, donc nous allons faire des concerts et pas mal d’autres trucs et voir où ça va – nous étions un trio l’année dernière, mais on a récemment chopé un bassiste donc je peux retourner jouer de la guitare (ce qui est beaucoup plus facile à faire en chantant!)
Ce sont donc mes plans concrets pour 2017 – nous avons décidé de faire moins de tournées cette année, car Danni et moi aimerions vraiment prendre des vacances sans musique! Je n’ai pas eu de réelles vacances en 7 ans donc ce serait agréable si on arrivait à en prendre ! Haha
Il y aura probablement aussi plus de cassette d’ Ivan The Tolerable, un nouvel EP de Houseplants et il se peut que je balance un nouvel album de Detective Instinct … mais nous verrons … Danni et moi parlions aussi de quelque chose de nouveau cet été impliquant moins de guitares et plus de boîte à rythme, donc y a ça aussi … .mais c’est clairement tout … .haha
I try and make every year I busy year. I don’t function well as a person if I don’t have things to work on – I kind of get lost in myself. So yeah, busy as ever! There is a KCS NL/UK tour late feb/march – which is kind of the back half of the promo for our last LP, plus we recorded a new 2 track 7†for this tour, which came out nice considering how quickly we did it to meet the deadline for pressing. Then we are having a little break from KCS while we figure out where to go after the last double album! A hard thing to follow so we wanna get it right…..BUT….that gives me more time to concentrate on YOB stuff for the rest of the year, which is nice! We have a new LP out on March 17th via the ever wonderful Odd Box Records so we will be doing gigs and stuff around that and beyond and see where that goes – we were a 3 piece for the last year but have recently just got a bass player so I can go back to playing guitar (which is MUCH easier to do while singing!)
So that’s my concrete plans for 2017 – we decided to do less touring this year as Danni and I would quite like a none-musical holiday! I haven’t had a proper holiday for 7 years so that will be nice if we can get it sorted! haha
There will also probably be some more Ivan tapes, a new Houseplants EP and I MIGHT start a new Detective Instinct album….but we’ll see…Danni and I were also talking about something new in summer involving less guitars and more drum machines, so there is that too….but that’s DEFFO it….haha
Tu as deux projets solos ( Ivan The Tolerable and Detective Instinct ) l’un est garage et l’autre post-punk Krautrock , est-ce qu’on doit s’attendre à un autre projet solo d’un genre différent ?
you have two solo projects ( Ivan The Tolerable and Detective Instinct ) one is garage and the other post-punk krautrock, should we expect another solo project for another genre ?
En fait j’en ai aussi deux autres ! Magic Smoke Chords – qui est une sorte de cutups et de field recordings / samples etc (Je l’ai négligé au cours des deux dernières années, mais c’est trouvable si tu cherches ) et Houseplants avec Leighton de Country Teasers dans lequel j’enregistre la musique et il chante (Nous avons sorti notre premier mini album sur l’année dernière)
Je ne planifie jamais de nouvelles choses, ça se passe quand ça doit se passer – mais je suis assez occupé là donc je vais probablement m’en tenir aux plans ci-dessus pour 2017 et voir ce qui se passe ….
I actually have two more that I do! Magic Smoke Chords – which is kind of cutups and field recordings/samples etc (I’ve neglected this over the last couple of years, but it’s all out there if you look for it) and do Houseplants with Leighton from Country Teasers where I record the music and he adds the vocals (We had our first mini album out on Monofonus Press last year)
I never plan new stuff, it just sort of happens when it wants to – but I’m pretty busy at the minute so probably just going to stick to the above plans for 2017 and see what happens….
Tu es multi-instrumentalise, ( guitariste chanteur dans Year Of Birds, Bassiste chez King Champion Sounds , et tu fais tout dans tes projets solos ) mais quel est ton premier instrument, celui de prédilection et est-ce celui avec lequel tu composes ?
You’re a multi-instrumentalist (guitarist singer for Years of birds, Bass for King Champion Sounds, and everything for your solo projects …) but what is your favourite and first instrument, is it the one you’re writing songs with ?
La Basse. Toujours la basse. C’était mon premier instrument et ce sera toujours mon préféré. J’écris la plupart de mes chansons à la basse aussi, et je l’ai toujours fait. Si je devais juger mon niveau de compétence, je dirais que je suis un bassiste assez potable, un guitariste passable, un joueur de clavier amateur et un batteur terrible – mais je peux faire ce dont j’ai besoin sur la plupart des instruments pour que ça passe ! Je ne sais pas vraiment chanter mais je m’en fous, je peux écrire de bonnes paroles et les crier sur le temps – quelle est la différence? Haha. J’ai une règle de non SOLOS pour tous les instruments et j’adore la répétition donc ma capacité technique est suffisante pour exécuter mes idées basiques. Je crois honnêtement que le bon goût et de bonnes idées représentent 90% pour faire un bon disque – la technique c’est une toute petite partie. Les gens qui peuvent jouer des instruments dans les règles de l’art doivent probablement se foutre de ma gueule, mais je les emmerde ! Ce sont ceux qui sont responsables de toute la musique ennuyeuse, insipide, à chier dans le monde. Tu sais? les fans de rock classique, les fans de Coldplay, le rock à papa … .toute cette merde. 100% mâle, 100% à chier.
Bass. It’s always the bass. It was my first instrument and will always be my favourite. I write most of my songs on bass too, always have. If I had to judge my own skill levels I think I’m a decent enough bass player, an ok guitar player, an amateur keyboard player and a terrible drummer – but I can do what I need to on most instruments to get by! I can’t sing really but I don’t care, I can write good words and shout them in time – what’s the difference? haha. I have a NO SOLOS rule for all instruments and love repetition so my technical ability only needs to be high enough to execute my simple ideas. I honestly believe that good taste and good ideas account for 90% of making a good record – ability is a small part of it. People who can actually play instruments in a ‘by the book’ way probably laugh at me but FUCK THOSE GUYS! They are the people who are responsible for all the boring, insipid, weak-as-piss music in the world. You know? Yr classic rock fans, yr Coldplay fans, Dad rock….all that cack. 100% male, 100% shite.
Dans Detective instinct il y a de nombreuses prestigieuses collaborations  ( Jad Fair , Mike Watt…) , comment as-tu rencontré ces gars et comment était-ce de bosser avec eux ?
On detective instinct there’s a lot of prestigious featuring ( Jad Fair , Mike Watt…) , how did you meet these guys and how was it working with them ?Â
La plupart des mecs impliqués je ne les ai jamais rencontrés ! J’ai juste demander à des gueules dont j’aime le travail et on est parti de là – ça c’est surtout fait par e-mail! Très moderne! Donc je n’ai jamais rencontré Jad Fair, Jim de Radar Brothers, Kevin de Trumans Water, Karen Schoemer ou Emily Ryan dans la vraie vie! J’ai joué avec Watt beaucoup de fois donc nous nous connaissons assez bien je suppose et je suis dans des groupes avec Jos (GW Sok), Danni et Leighton donc nous nous connaissons de cette façon …
C’est quand même une bonne façon de travailler! J’enregistre une chanson je l’envoie à la personne dont je pense que la voix irait bien et en général ça le fait.Par contre je suis vraiment impatient donc je les harcèle pour qu’ils se magnent, j’espère qu’ils ne m’en veulent pas ! Mais ça se passe assez rapidement et sans douleur – ils défoncent tous dans ce qu’ils font et ne me laissent jamais sur le carreau, en dépit des délais stupides que je leurs collent ! Presque tout ce sur quoi je bosse est auto-enregistré dans des maisons ou salles de répètes ce qui est vraiment cool. Je déteste les studios d’enregistrement – je ne pense pas y être allé depuis 7-8 ans maintenant! Pas mal hein? Ils ne sont pas propices à un bon travail je trouve …T’es sois limité par le temps et du coup tu te précipites ou t’en as trop à plus quoi savoir en foutre, et ça se termine jamais bien …
 Most of the other folk involved I’ve never actually met! I just asked people whose work I liked and we went from there – it’s mostly done via email! Very modern! So I’ve never met Jad Fair, Jim from Radar Brothers, Kevin from Trumans Water, Karen Schoemer or Emily Ryan in real life! I’ve played with Watt a lot of times so we know each other fairly well I guess and I’m in bands with Jos (GW Sok), Danni and Leighton so we know each other that way…
It’s a good way of working though! I just record songs and send them to the person I think will do the right vocal for it and it usually comes out nice. I’m really impatient though so I’m constantly hassling them to hurry up, so I hope they don’t mind! But it normally comes together pretty quickly and painlessly – they are all ace at what they do and never leave me hanging, despite the stupid deadlines I put on things! Almost everything I am involved with musically is self-recorded in houses or practice rooms which is really good. I hate recording studios – I don’t think I’ve been in one for about 7-8 years now! Not bad eh? They are not conducive to good work I find…you are either clock watching and rushing or you have too much time to fuck with what you are doing, and that never ends well…
Ta vie est complètement dévouée à la musique ( entre tes groupes , le label et feu ton disquaire ) , te rappelles-tu ce qui t’as amené à t’intéressé à la musique pour la première fois et ce qui t’as fait devenir un musicien ? Est-ce que ça te plaît toujours autant après 20 ans que tu enregistres et sors des albums ?
your life is completely devoted to music ( between your bands, the label and your past record shop ) , do you remember how you got interested in music for the first time and what made you become a musician ? Do you still enjoy it as much as it’s been 20 years that you record and release albums ?
Mon magasin de disques a fermé en 2012, mais ça ne me manque pas! C’était super difficile de rester à flot et je ne suis pas un homme d’affaires haha. Je ne le regrette pas – c’est un truc que j’ai toujours voulu faire donc je m’y suis investi mais ça n’a pas marché. Tant pis! Le côté label est dur aussi vu que je suis trop occupé par mes propres trucs pour sortir quelqu’un d’autre …. Mais ça arrive encore si un truc attire mon attention.
Ça fait 21 ans depuis mes 14 ans et mon premier enregistrement ! WOW ! Ça me parait pas si loin! Je ne considère vraiment mon travail que, de l’année 2009 à maintenant – c’est là que je me suis senti à l’aise avec ma pratique et que j’ai cessé de m’inquiéter de ce que les autres pensaient, et ai commencé à faire de la musique que je voulais faire – et j’ai fait beaucoup mieux depuis . Quand c’est fait à ma sauce, c’est le truc que je préfère dans le monde faire. J’essaie de faire le moins de concerts car je préfère l’enregistrement au Live – je n’aime pas être à la merci des ingénieurs du son ha-ha, en plus les concerts ça peut être beaucoup de travail pour très peu de satisfactions. Je suis assez antisocial – donc le truc de ‘rencontrer de nouvelles personnes’ ça le fait pas pour moi, je trouve ça difficile de socialiser mais j’aime jouer de la musique à toute blinde donc faut faire le taf !
Well, my record shop closed in 2012 but I don’t miss it! It was super hard to stay afloat and I’m not much of a business man haha. I don’t regret it though – it’s something I’d always wanted to do so I had a crack at it but it didn’t work. Oh well! The label side is hard too as I’m too busy with my own stuff to do justice to releasing someone else’s….but it’s always going if something takes my fancy.
Its 21 years since the 14 year old me made his first recording! WOW! Doesn’t feel like that long! I only really consider 2009ish to present as my proper work though – that’s when I got comfortable with my own ability, stopped caring about what other people think, and started making music that I wanted to make – and I’ve done much better since then. When it’s done on my own terms, it’s my favourite thing in the world to do. I try to keep gigs to a minimum as I prefer recording to playing live – I don’t like being at the mercy of sound engineers ha-ha, plus gigs can be a lot of hard work for very little reward. I’m pretty antisocial – so the whole ‘meeting new people’ side of it does very little for me, I find it hard to socialize but I love playing loud music so you gotta do what you gotta do!
Third Uncle est un label DIY basé dans l’Indiana qui a sorti ton premier disque de Detective instinct et Sick Room est un label basé à Chicago qui a sorti le second, comment es-tu entrer en contact avec ces labels et en tant que propriétaire d’un label toi-même, que penses-tu être la chose la plus agréable et désagréable ?
Third Uncle is a DIY label based in Indiana that released your first record for Detective Instinct and Sick Room Records is a label based in Chicago  that released your second, how did you get involved with these two labels and as a label owner yourself what do you think is the most pleasant and hard thing about it ?
 Je suis tombé sur Third Uncle quand je cherchais un label pour sortir l’album – je voulais que ça soit sur un label américain comme la plupart des personnes qui y ont contribué étaient de là -bas et j’ai pensé qu’il se vendrait mieux (naïf – bah non, Haha) donc j’ai trouvé Third Uncle,un label qui partageait les mêmes valeurs et croyances en un ‘Outsider art’ que moi et je leur ai envoyé l’album. C’était vers 2009? Quoi qu’il en soit, c’est ainsi que j’ai rencontré Billy Stines – le mec qui le gère – et nous gardons régulièrement contact depuis ! C’est un gars merveilleux avec beaucoup de temps et d’énergie pour de bonnes choses! Il a sorti beaucoup de mes trucs depuis – le 1er LP de DI , 2 7″ de Detective Instinct, un LP de Year Of Birds , un 7″de Year Of Birds et un 7″d’Ivan The Tolerable donc oui – c’ est un de mes sauveurs! Il se fait probablement peu ou pas d’argent sur mes sorties, et pour cela, j’ai encore plus de respect pour ce qu’il fait – son label se porte vraiment bien ces jours-ci cependant! Alors, c’est génial! Honey Radar, Queen Of Jeans, Jad Fair … il a fait beaucoup de choses avec Chunklet aussi , donc – vas-y Billy!
Sickroom c’est une autre histoire! Mes premières sorties de Detective Instinct c’étaient quatre Eps juste en téléchargement (Mike Watt, Leighton, GW Sok et Jimmy McGee) – Ryan (le patron de Sickroom ) les a entendus par l’intermédiaire d’un ami commun et a demandé s’il pouvait faire un 7 « de chacun – à sortir tous le même jour – alors j’ai dit oui (qui ne l’aurait pas fait?! Y’avait pas un seul label qui m’avait sorti quoi que ce soit d’ici là ) donc on est parti de là ! Un autre grand label qui a publié des trucs géniaux! Il a aussi sorti mon dernier LP- ce qui m’a vraiment plu – l’un de mes favoris de tout ce que j’ai fait – ça s’est vraiment bien goupillé, c ‘est donc une autre personne à qui je dois beaucoup …
Je n’ai jamais rencontré aucun des deux en chair et en os- mais leur aide et leur foi en mes putains de projets signifie beaucoup.
I found Third Uncle when I was looking for a label to put the album out – I wanted it on an American label as most of the people who contributed to the album were from over there so I figured it would sell better (naïve – it didn’t! haha) so I found Third Uncle as a label that shared the same values and beliefs in ‘Outsider art’ as me and I send them the album. This would be about 2009? Anyway, that’s how I met Billy Stines – the dude who runs it – and we have kept in touch regularly since then! Hess a wonderful guy with a lot of time and energy for good things! he’s put out LOTS of my stuff since then – THE 1st DI LP, 2 more DI 7â€s, a YOB LP, a YOB 7†and an IVAN 7†– so yeah – he’s one of my saviors! He probably makes little to no money on any of my stuff, and for that I have even more respect for what he does – his label is doing really well these days though! So that’s great! Honey Rader, Queen Of Jeans, Jad Fair….he’s been doing a lot of stuff with Chunklet as well so yeah – go Billy!
Sickroom is a different story! My first DI releases were four download-only Eps (Mike Watt, Leighton, GW Sok and Jimmy McGee) – Ryan (Sickroom bossman) heard them via a mutual friend and asked if he could do a 7†run of each – all to be released on the same day – so I said yeah (who wouldn’t?! I’d never had a proper label release anything id done until this point) and we went from there! Another great label that has released some great stuff! He put out my last LP too – which I was really pleased about – one of my favourites of all the things I’ve done – it came together really well, and Ryan got it out there so another person I owe a lot to…
I’ve never actually met either of them in the flesh – but their help and belief in my shit means a hell of a lot.
Comment as-tu rencontré Fred Paquet ? ( je suis moi-même rentré en contact avec Oli via Fred )
How did you meet Fred Paquet ?
J’ai rencontré Fred à Paris l’année dernière! Il a fait jouer King Champion Sounds dans un cool lieu, le Café Olympic. La moitié d’entre nous sommes restés à son appartement après et il nous a fait le petit-déjeuné et nous avons parlé de disques, d’être disquaire puis après le petit déjeuner nous sommes allés dans son magasin! WOW! Un endroit génial! J’aurais pu dépenser une fortune si je l’avais, mais je ne l’ai pas donc j’ai acheté le premier LP de Chrome et le LP de Meatbodies et Danni a acheté un disque français et un livre de Daniel Clowes je crois. Nous avons bavardé un peu quand je suis rentré à la maison et il a acheté plein de mes trucs à vendre dans sa boutique, donc c’est sympa. Fred défonce – un des bons! Je suis impatient de retourner dans son magasin un de ces quatre.
I met Fred in Paris last year! He put KCS on at a nice venue called Café Olympic. Half of us stayed at his flat afterwards and he made us breakfast and we chatted about records and such (I used to have my own record shop in Middlesbrough) then after breakfast we went to his shop! WOW! Such an awesome place! I could have spent a fortune if id had it, but I didn’t so I bought the first Chrome LP and the Meatbodies LP and Danni bought a French record and a Daniel Clowes book I think. We chatted a bit when I got home and he bought a load of my stuff to sell in his shop so that’s nice. Fred is ace – one of the good guys! Im very much looking forward to going back to his shop sometime.
1. Merchant Vessel Elision – Detective Instinct ( Black Floral LP 2014 )
2. The Year 500 – King Champion Sounds ( Song For The Golden Hour 2014 )
3. The Dealer – Detective Instinct ( Schloemer Songs 2013 )
4. Textbook Frown – Year Of Birds ( Jaw 2013 )
5. The Second Noel – Ivan The Tolerable ( Decemberism 2015 )
6. Spastic Backhand – Year Of Birds ( Cakesale EP 2013 )
7. Sand And Water – Ivan The Tolerable ( Family Sandwich 2014 )
8. Old Inky Breath – Ivan The Tolerable ( Splatter Bible 2015 )
9. Fat – Year Of Birds ( White Death To Power Alan 2017 )
10. Third Storey Walk-Up – Detective Instinct ( Falling In Lilacs 2013 )
11. Khufu’s Horizon – Ivan The Tolerable ( Theamata 2015 )
12. Mice Rats Roaches – King Champion Sounds ( To Awake In That Heaven Of Freedom 2016 )
13. The Landlord – Ivan The Tolerable ( Crathorne Final 2016 )
14. Wrap It And Bin It – Houseplants ( Houseplants 2016 )
15. Crack Attack – Detective Instinct ( Black Floral LP 2014 )
Écrit par: David
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007
Commentaires d’articles (0)