HZ RADIO hz radio
Caché sous son alias d’Alva Noto ou exposé sous son propre nom, Carsten Nicolai est toujours passionnant. Nous ne reviendrons plus sur l’indispensable Unitxt de l’an dernier, disque référence du maître de Chemnitz, où le spoken word grave et surréaliste d’Anne-James Chaton faisait écho à un monde déshumanisé et aéroportuaire. Dans le même secteur d’une electronica allemande plus que jamais au sommet, la réédition des quatre albums de GAS démontrait toute la pertinence de ses explorations des forêts lugubres de l’Europe du nord, et de la kyrielle de musiciens qui les ont traversées.
Tel un écho du pape de l’ambient techno de Cologne, les beats minimaux en moins, le second volume de la série Xerrox plonge ses racines dans notre modernité et vise à explorer un nouveau monde, là où le Vol. 1 se plongeait dans les racines du vieux monde et de sa musique classique. Imprégnés de samples collectés et développés aux Etats-Unis (ce fameux New World), les onze morceaux restent viscéralement proches de l’electronica germanique, tout en atteignant une universalité contemporaine proche de la perfection. Absolument fascinantes et remarquables, leurs textures brumeuses développent sur des tempi étirés des atmosphères entre rêves aériens et profondeurs souterraines. Qu’elles grésillent ou planent à des années-lumière d’avance sur la planète drone, les évolutions soniques du boss de Raster-Noton dérangent la meute bien pensante, tout en n’oubliant de nous rappeler par d’infimes menus détails la grande particularité – aux confins de la métaphysique et de l’astronomie – de chaque étape d’un parcours dès les premières secondes.
Fabrice
Tracklist
Alva Noto – Xerox, Vol.2 (Raster-Norton)
1/ Xerrox Phaser Acat 1
2/ Xerrox Rin
3/ Xerrox Soma
4/ Xerrox Meta Phaser
5/ Xerrox Sora
6/ Xerrox Monophaser 1
7/ Xerrox Monophaser 2
8/ Xerrox Teion
9/ Xerrox Teion Acat
10/ Xerrox Tek Part 1
11/ Xerrox Monophaser 3
Écrit par: hartzine
2009 Electronica Raster-Noton UK
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007
Commentaires d’articles (0)