HZ RADIO hz radio
Å’uvrant sous divers noms et pseudos, Atomâ„¢ est également connu en d’autres occasions sous le moniker de Atom Hearts, quand ce n’est sous son vrai nom de Uwe Schmidt ou sous l’alias le plus connu, celui de Señor Coconut. Auteur d’une multitude de disques et projets en une vingtaine d’années, l’artiste allemand oublie complètement l’héritage électrolatino de M. Noixdecoco pour proposer une épitaphe électronique abstraite d’une grande sobriété arythmique.
Étonnamment romantique dans son âme torturée – elle relie, bel exploit, la fibre ankylosée de Kraftwerk à la radicalité absorbante de Peter Rehberg pour Gisèle Vienne – Liedgut subjugue par ses textures éclatées, donnant jusqu’à l’impression que les interférences d’un téléphone portable viennent perturber quelque session de studio de Ralf Hütter et Florian Schneider penchés sur leurs nouvelles machines. L’humour n’en est pas absent, par quelques bribes éparpillées, quelques secondes d’introduction techno minimale heurtant un mur du son aux crépitements bruitistes de basse intensité, d’autres instants évoquent des échos de Pac Man joué sur des airs de Schubert – c’est osé et réussi – pour un disque dont le très joli packaging est à la hauteur du travail de son auteur, complètement unique en son genre.
Fabrice
Atomâ„¢ – Liedgut (Raster-Noton, 2009)
01. Weißes Rauschen
02. Wellen und Felder I
03. Wellen und Felder II
04. Wellen und Felder III
05. Wellen und Felder IV
06. Ãœberleitung
07. Funksignal
08. Interferenz I
09. Im Rausch der Gegenwart I
10. Interferenz II
11. Wellen
12. Mittlere Composition No. I
13. Mittlere Composition No. II
14. Mittlere Composition No. III
15. Weißes Rauschen (erster Teil)
16. Berge und Täler
17. Im Rausch der Gegenwart II
18. Weißes Rauschen (zweiter Teil)
19. Weißes Rauschen (Ausleitung)
20. Schlusswort
Écrit par: hartzine
2009 Atomâ„¢ Electronic Liedgut Raster-Noton
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007
Commentaires d’articles (0)