HZ RADIO hz radio
Les Londoniens de Breton me chuchotent à l’oreille telle une voix d’outre-tombe portée par le vent. Non pas que le quatuor soit l’énième émanation d’un crédo witch house déjà sursaturé, mais bien l’ambivalente réincarnation de ce à quoi ressemblait le futur de la pop à l’orée des années 2000. Mélangeant les genres et les arts, le duo formé par Roman Rappak et Adam Aiger, rejoint plus tard par Ian Patterson et Daniel McIlvenny, « dans un entrepôt du sud-est de Londres », revigore ce que Steve Mason n’a plus le courage de porter sur ses frêles épaules : l’héritage d’un Beta Band déjà recouvert d’un épais linceul cousu d’oubli. Et pourtant. Si les déjantés de Django Django s’évertuent à réhabiliter les débuts et le Three Ep du combo écossais, les quatre Breton s’attachent eux au versant hip-hop de ces derniers et de leur second album éponyme. Dépoussiérant ce bon vieux syncrétisme pop, mariant structure rock, phrasé hip hop et mélodie synthétique, le groupe dispense sur Sharing Notes, second volet d’une trilogie entamée par Practicals, une habile et cohérente incartade dans les terres de l’expérimentation et d’un bricolage attenant à leur vision pluri-artistique de la création musicale. A la manière des étudiants en cinéma qui composaient le gros des troupes du Beta, Roman Rappak et Adam Aiger sont également metteurs en scène et ne se privent pas pour catapulter dans une dimension visuelle, via le Breton Labs, la puissance cadencée de morceaux tel que 15x. Pétri de bonnes intentions – l’extended play « physique », sorti le 5 juillet dernier sur youWILLBEfollowing, inclut un circuit imprimé, histoire de retoucher soi-même chacun des six titres – et faisant preuve cette année d’un activisme du remix à faire palir Dayve Hawk (Local Natives, Is Tropical, Hatcham Social, Penguin Prison…), Breton alterne frénétiquement rythmes lourds, teintés d’une mélancolie viciée (Penultimate), low-tempo panoramique (Sharing Notes) et math-rock scandé (Watertight, 15x), et ce, sans jamais se départir d’une imagination à la fertilité très britonne. Et rien que pour cela, on parie quelques penny sur la troisième pierre de l’édifice, annoncée pour la rentrée.
Local Native – Who Knows Who Cares (Breton rmx)
Breton – Sharing Notes (youWILLBEfollowing, 2010)
01. The Well
02. Penultimate
03. Sharing Notes
04. Episodes
05. Watertight
06. 15x
Écrit par: Thibault
2010 Breton UK youWILLBEfollowing
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007
Commentaires d’articles (0)