HZ RADIO hz radio
L’espoir vous fait vivre et vous souhaitez connaître la recette pour sortir de l’indifférence musicale générale qui vous entoure et rencontrer une bonne fois pour toute le succès à la fois critique et commercial? Rien de plus simple, il vous faudra suivre la démarche énoncée ci-après. Avant toute chose délestez-vous de toutes attaches qu’elles soient personnelles, professionnelles ou matérielles car l’atlantique il vous faudra traverser. Démerdez-vous également pour vous constituer un sympathique pécule afin de pouvoir passer à l’étape décisive suivante. Direction donc le pays où paraît-il tout est possible. Une fois là -bas, inscrivez-vous dans une université, de préférence gauchiste genre Wesleyan et tentez d’y suivre les cours d’ethnomusicologie proposés. Après un semestre d’immersion où vous en aurez profité pour améliorer votre connaissance du synthétiseur et vous constituer une banque de sons digne de ce nom sur disquette 3″5, passez une petite annonce sur la page facebook de l’université pour une opération flash mob ayant par exemple pour objet de marcher au ralenti, qui plus est à reculons, dans l’allée principale du campus au son d’un mashup traduisant votre ouverture d’esprit . Si vous réussissez, des gens formidables viendrons vous féliciter. Sachez alors ouvrir l’Å“il et reconnaître parmi ces derniers vos futurs compagnons de route. Une fois donc votre band monté, deux, trois, voire quatre chansons rodées, bref de quoi déjà vous risquer à organiser la série de concert à travers tout le conté, une page myspace et ses milliers de connexions plus tard, rejoignez sur un coup de tête Brooklyn et installez-vous dans le Williamsbourg. Humez l’odeur de l’effervescence artistique qui s’y trame et inspirez-vous en pour réécrire votre demo que vous vous empresserez ensuite d’envoyer aux micro labels influents du coin (Catora, Frenchkiss, Kanine…). Une fois le contrat signé, votre premier ep paru, playlisté, remixé, bootlegué, hyperlinké, acheté pour une pub, utilisé pour un meeting de l’UMP, chroniqué sur pitchfork, joué live pour une dayrotter session, vous serez contacté par Rick Rubin, vous signerez chez Columbia et le succès enfin vous connaîtrez.
C’est très grossièrement ce qu’ont vécu les trois membres de Chairlift dont l’album Does You Inspire You depuis maintenant plus d’un an ne cesse de recevoir les louanges du milieu . C’est d’ailleurs au tour de la gentille balade synthpop Bruises – après avoir fait office de fond musical pour une publicité d’une légendaire firme de Cupertino – d’être mise à l’honneur via la sortie d’un maxi. Bonne surprise, ce dernier vaut autant par la nonchalante liberté que son titre phare évoque, que par les relectures percutantes et sensorielles qu’en font, en bons voisins, Passion Pit et Juan Mclean.
Chairlift – Bruises (Passion Pit remix)
Chairlift – Bruises (Juan Maclean remix)
Chairlift – Bruise (Columbia, 2009)
01. Bruises (Original)
02. Bruises (Passion Pit Remix)
03. Bruises (The Juan Mac Lean Remix)
04. Le Flying Saucer Hat
Écrit par: hartzine
2009 Bruises Chairlift Columbia Synthpop
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007
2ben sur 11/09/2009
Sympa ! J’aime bcp la version des Passion Pitt, mais concernant Juan Mac Lean, on est vachement loin de la version pop-acidulée de l’originale… non?
Merci en tout cas pour cette petite séance d’écoute…