HZ RADIO hz radio
On savait Amaury Cambuzat performant avec Ulan Bator, groupe expérimental issu de nos contrées. Il se montre tout aussi prolifique, décalé et intéressant dans ce qu’il produit, avec son label Acid Cobra Records, basé en Angleterre, cet album de Chaos Physique constituant l’éclatante preuve de l’intérêt que peut susciter son catalogue. A l’instar de ce que font des structures hexagonales comme Kythibong, Ruminance ou A tant rêver du roi, Le Son du Maquis ou encore Clapping Music, Acid Cobra Records s’adonne à la gestion de groupes aux styles non-conventionnels, et ce brillant opus de huit titres met à l’honneur un trio qui, pour un coup d’essai, réalise un sans-faute.
Qu’il opte pour un climat psyché répétitif et obsédant (Cul De Sac, excellente entrée en matière), sur un format outrepassant les cinq minutes, réitère le même procédé sur un format moins étendu (Sun Run Fun Gun et sa trame toute en retenue, dotée d’un arrière-plan menaçant à tout moment de rompre), ou impose une plage courte et rythmée (l’entraînant Litany For A Monkey, noisy et mené par l’implacable batterie de Pier Mecca), Chaos Physique fait preuve, d’emblée, d’un savoir-faire déroutant. L’amorce est donc concluante et Spaghetti Frogs, qui vient prolonger ce qu’exhale Litany For A Monkey, nous régale d’un krautrock digne de Neu !, le tout dans une ambiance alerte et grinçante du plus bel effet.
En outre, la diversité des atmosphères ne nuit aucunement à la valeur du rendu, et le trio, au sein duquel se distingue également Diego Vinciarelli, bassiste de Sexy Rexy dont l’album éponyme captive tout autant que celui décrit en ces lignes, fort de ce premier volet probant, enfonce le clou sur les titres restants, à commencer par Jeux De Promesses qui voit le chant en français, qui ne dépareille nullement, prendre les manettes. Psychédélique, sombre, à la linéarité rompue par la frappe sobre de Pier, il complète et étoffe parfaitement la palette liée à ce premier long-jet, Amaury y allant de son chant songeur, et trouve en Arum Titan, le morceau suivant, son digne prolongement. Textuellement, comme dans le climat qui s’en dégage, ce dernier s’avère attrayant au possible, posé aussi, mais porteur, comme nombre des chansons de l’opus, d’un enrobage sonore obscur et tendu, parfaitement élaboré.
Chaos Physique réinstaure ensuite un krautrock vivace sur Neutrons Protons, incoercible et animé par une guitare volubile. Sa durée réduite lui permet de plus d’afficher un mordant constant, et met à genoux un auditeur déjà conquis par ce qu’il vient d’entendre.
C’est alors que se profile Socrate Rook, pièce maîtresse de ce disque majeur, d’une durée atteignant les treize minutes. On y oscille entre rêverie haut perchée, digne des groupes actuels ou passés les plus « enfumés », et soubresauts rythmiques et soniques jouissifs, un fracas sonore indescriptible mettant fin à cet ultime plage de la plus belle des manières.
Pour conclure, on se trouve ici en présence d’un disque précieux, digne du parcours et de la dextérité de ses géniteurs, parfaitement représentatif de leur esprit et excellent de bout en bout. Et qui donne, de surcroît, l’irrépressible envie de découvrir les autres groupes de ce label hautement recommandable.
Chaos Physique – Litany For A Monkey
Chaos Physique – The Science Of Chaotic Solutions (Jestrai/Acid Cobra Records, 2009)
1. Cul De Sac
2. Sun Run Fun Gun
3. Litany For A Monkey
4. Spaghetti Frog
5. Jeux De Promesses
6. Arum Titan
7. Neutrons Protons
8. Socrate Rook
Écrit par: Middle Class Revolt.
2009 Acid Cobra Records Chaos Physique Experimental Jestrai Krautrock Noise Psyché
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007
Commentaires d’articles (0)