HZ RADIO hz radio
Chromatic Flights est le projet solo de Kyle Wyss des Blind Man’s Colour. A savoir un duo de laborantin en herbe, qui, entre bruits, échos et réverbérations, triturent la matière sonore selon les leçons de chimistes parmi les plus avertis et réputés, Animal Collective et Panda Bear pour ne pas les nommer. C’est bien simple : la grande pomme est en ébullition depuis la signature des deux garnements venus de Floride sur le label Kanine records (Grizzly Bear, Chairlift, Oxford Collapse). Kyle Wyss et Orhan Chettri – qui a aussi un side-project nommé Lucid Bus – peuvent compter en effet sur le soutien indéfectible d’une kyrielle d’étoiles du landerneau pop new-yorkais : Ed Droste de Grizzly Bear et John Norris, de MTV, les maternent avec une dévotion non dissimulée, tandis que Kanye West est fan, c’est dire, et que la soeur d’Avey Tare d’Animal collective a confectionné la pochette de l’EP Favorite Cat de Chromatic Flights. Tout est donc paré pour que 2010 soit l’année de l’envol de ces jeunes gens ne cumulant à deux qu’à peine quarante piges. Et c’est Kyle Wyss qui envoie la seconde salve – après Season Dreaming de Blind Mind’s Colour paru en 2009 – avec Sunset Bell (OneThirtyBpm, 2009), un disque à l’épure psychédélique et cotonneuse. Les sept morceaux, proposés en téléchargement gratuit ici, s’égrainent à nos oreilles de la même manière que l’on regarde les vieux Polaroïds d’antan, floutés mais confondants, avec cette dose de nostalgie procrastinant l’inutile neurasthénie. Une somme de variations fluxant l’expérimentation à la répétition et irradiant l’auditeur jusqu’à l’étourdissement volubile par d’ondoyantes nappes de synthétiseurs. La beauté chloroformée de morceaux tels Sunset Bell et Cocomo’s mirage, comme la litanie scintillante de Diamond Skull, qui n’est autre qu’une reprise d’un des poncifs de son compère Orhan Chettri, transfigurent les affres de l’hiver rigoureux en une odyssée aquatique nimbée d’un soleil plus qu’omniscient. Sunset Bell participe au réchauffement climatique. Mais là , personne ne s’en plaindra.
Chromatic Flights – Sunset Bell
Chromatic Flights – Sunset Bell (Self Release, 2009)
(téléchargeable ici)
1. Passagrille
2. Sunset Bell
3. Favorite Cat
4. Home Is More
5. Diamond Skull (Lucid Bus cover)
6. Cocomo’s Mirage
7. Sunken Sunny
Écrit par: hartzine
2009 Chromatic Flights Kanine Records Sunset Bell
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007
Commentaires d’articles (0)