HZ RADIO hz radio
Un peu plus tôt dans l’année, avant même de nous gratifier d’une interview et d’une mixtape au tracklisting long comme trois bras, nos amis tchèques d’Amdiscs avaient poussé le vice, dans un élan d’éloquence cathartique, de ne pas feindre l’orgie avec une double Asapizza Anal Compilation en forme d’incommensurable plaidoyer indie. En d’autres termes, un puits sans fond pour tout amateur de musique pas comme les autres, où l’étrangeté des mélodies tarabuste sans frilosité la damnation d’un génie vicié, devenu insensé. A boire et à manger à se faire exploser la panse et les esgourdes, entre révélations tonitruantes (Ghost Animal, Teen Porn, C V L T S), désormais valeurs sûres (Persona La Ave, Dream Boat, Railcars) et foultitude de nouvelles trombines sur qui il faudra compter, pas plus tard que l’année prochaine (Wise Blood, Computer Magic, Danniel Radall ou Teenage Reverb pour ne citer qu’eux). A peu près au même moment, du côté de Brest, nos deux compères du label digital Beko – que l’on avait préalablement sondés dans un entretien fourmillant de coups de cÅ“ur – se fendaient successivement en juillet et août de deux cassettes regorgeant d’innombrables bonnes découvertes tout en déclinant des climats sensiblement divergents.
Si la première égrainait un continuum pop lo-fi, entre les guitares réverbérées, synthétiseurs décatis et vocalises endolories de, pêle-mêle, Death and Vanilla, La Femme, Eternal Summers, Tan Dollar, Procedure Club ou encore Splash Waves, la seconde étirait le halo à forte teneur opiacée d’une bedroom pop émouvante, carénant l’été de sa langueur enivrante avec, sans exhaustivité aucune, Porcelain Raft, Pandit, Foxes in Fiction, Blackbird Blackbird, Kiss Kiss Fantastic et Mon Insomnie comme figures de proue. Alors que la grande industrie du disque ne cesse de déclamer à qui veut bien l’écouter sa situation économique dramatique, idéal tremplin à la pénalisation d’internautes avides de téléchargement sauvage, une armée de l’ombre, n’ayant d’autres médiums qu’internet, fomente par ses comportements dispersés mais univoques, un véritable raz-de-marée musical, se jouant des frontières et de la classique dichotomie entre tarification et gratuité, les deux étant bon an, mal an compatibles. On en restait là , sur cette constatation, pantois, quand les prémisses d’une collaboration, sous les atours d’une compilation, entre Amdiscs et Beko s’insinuaient sur la toile omnisciente. Il n’en fallait pas moins pour éveiller une curiosité vite rassasiée et rapidement étourdie devant une telle profusion d’indiscipline mélodique et d’endoctrinement satanique. Ça cogne, ça suinte, c’est malsain, angélique, ça tutoie les cimes, ça insuffle l’abîme, c’est brut de coffre et proprement exaltant, c’est Amdiscs sur Beko, ou quarante-neuf morceaux pour deux LP. Rien de moins. Ci-dessous, le listage et les liens, en plus de quelques extraits rapidement répertoriés. Une compilation que n’aurait certainement pas reniée Marco Ferreri. A noter que Beko s’apprête à récidiver très bientôt dans nos pages. A bon entendeur.
A écouter et à télécharger par là , ou via le site de Beko ou d’Amdiscs.
LP 1
a1. Jef Barbara – Cocaine Love
a2. C V L T S – Cave Configuration
a3. Wild Eyes – House Of Metal
a4. Librairies – Byrd$
a5. Catamaran – Pastels
a6. Danniel Radall – Love Is You
a7. Wools – Bjorn Borg
a8. Golden Axe. feat Princess Chelsea – Sexual Angel
a9. Keep Shelly in Athens – Running Out Of You (Danniel Radall remix)
a10. Luke Chrisinger – Absolute One
a11. Police Academy 6 + Unouomedude – Icarus
a12. Kodak To Graphe – Feel it out (Port Cit33 remix)
b1. É… – The Whaler
b2. Courtship – Ride
b3. Mascara feat. The Present Moment – Quiet Glimpse
b4. Mellow Grave – Melatonin
b5. Dream Boat feat. Last Kiss – India
b6. BL§§D ØU†– //MYR†L3//WYCKØFF//
b7. The Present Moment – Feast On Fire
b8. Elekseveneks – Seeds of Dispair
b9. Walsh – Dark Future
b10. Bad Karaoke – My Girls
b11. Craig Cruiser – A Flooded Room
b12. Teams – Mind Us
b13. Every – Mstrtfcked,u
LP 2
c1. Ra Cailum – Innovation
c2. Monroeville Music Center – Seeing Spots
c3. Luke Chrisinger – Absolute Two
c4. Jef Barbara – Turn On (Demo)
c5. Craig Cruiser – Asleep On The Couch
c6. Medallion – Get Pitted !
c7. Kodak To Graphe – Greyn Steri
c8. Chrome Wings – Drip City
c9. Lord Boyd – Mane
c10. Police Academy 6 + Top Girls – Fill In The Banks
c11. Star Slinger – Everyday Dance
c12. Young Adults – Campfires
d1. Dream Boat – Sunday
d2. Every – Triangularathonanon
d3. Catamaran – Shadow Boxer
d4. Pariah Carey – City Of Ash
d5. Mediafired Dude – Cinderella´s Big Score
d6. É… – Tide Plane
d7. Ghost Animal – In Your Room (Golden Axe remix)
d8. Walsh – Chic / Dawgs Bludd
d9. Bad Karaoke – Sueno
d10. Spent Man (Maine Coons) – Flawed Every Day
d11. Teams – 7EVEN DAZ3 A W33D
d12. Chat Logs – Arithmetics and Decay
Écrit par: Thibault
Amdiscs Beko Compilation Danniel Radall Dream Boat Ghost Animal
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007
Commentaires d’articles (0)