HZ RADIO hz radio
Décidément, décidément, One Eyed Jacks enchaîne les sorties impressionnantes. On vous parlait de Cotrim (lire) il y a quelques semaines avec son album Dança une sorte d’album conceptuel sur l’essence du dancefloor, cette fois il s’agit de parler de l’EP de Chrononautz, Made in Time.
Ici, pas d’album conceptuel, ni de tentative d’expérimenter un dancefloor réduit à son minimum. Peut-être peut-on parler d’une tentative d’étaler, ou de réinterpréter des motifs acid et dub, mais il s’agit surtout d’un EP, encore une fois « électronique » plus que techno, encore une fois assez brillant et en tout cas très chouette.
Cinq morceaux donc, qui sonnent un peu comme une intersection entre Minimal Wave et Rhythm and Sound. Quelques motifs dub, quelques motifs acid, des nappes de synthés, des percussions minimales et une masterpiece. Cybele, sans doute le morceau le plus marquant et peut-être le plus représentatif de la démarche de Chrononautz. Six minutes perchées, quelque part entre acid, dub et techno. Une introduction assez minimaliste, des motifs de synthés biscornus, des percussions très menues et un son assez brut.
Il y a vraiment quelque chose qui se passe dans l’imperceptible, quelque chose qui se dégage de cette simplicité de réalisation. Il y a quelque chose de « léger », de minimal, quelque chose de l’ordre d’un minimalisme électronique, où chaque instrument, chaque son se trouve réduit à sa simple expérience, sans interférer avec les autres. Davantage un collage de lignes très simples, bass, medium, high, qu’un assemblage où les interférences font partie du jeu.
Après les deux Public Domain Fuck Over Series du groupe, c’est, on peut le dire, une évolution notable, mais toujours aussi intéressante dans la démarche. Une sorte « d’acid dancefloor live techno » pour reprendre les tags de leur bandcamp… Encore une fois, en tout cas, One Eyed Jacks s’affirme comme un des labels où il se passe des choses un peu bizarres en ce moment, et c’est plutôt un vrai compliment !
Chrononautz – Made in time (One Eyed Jacks, 19 octobre 2015)
01. Waveguide
02. Acid Empathy
03. Down Back
04. Cybele
05. Cold Curve
Écrit par: Aurèle Nourisson
Chrononautz Made in time One Eyed Jacks
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007
Commentaires d’articles (0)