HZ RADIO hz radio
Définitivement libéré de Parts & Labor, groupe expérimental-noise de Brooklyn muet depuis 2011 et l’album Constant Future sur Jagjaguwar, Dan Friel conclura avec le LP Life, à paraitre le 16 octobre prochain via Thrill Jockey Records, une trilogie instiguée avec les précédents Ghost Town (2008) et Total Folklore (2013). Passé maître des bidouillages électroniques, Dan Friel épanche une soif de composition oscillant entre hymne pop et dance music tout en ne renâclant pas le moins du monde ses affinités avec la musique bruitiste et le métal. Susceptible d’écrire de fluettes balades à l’onirisme signifiant son rôle de jeune papa, faire une reprise avec Jamie de l’artiste Galloise signée sur Fortuna Pop Joanna Gruesome, et balancer quelques références à White Zombie, celui qui s’est entiché dans son home-studio de claviers pour gamins tel le Yamaha Portasound pour ce faire et qui a confié le mixage de ses pistes à Jonathan Schenke (Parquet Courts, Liturgy), dévoile, avec la mise en images signée Philip Leaman et Zoie Omega de Rattler, l’état d’esprit qui a présidé à l’achèvement de son disque, piochant aussi bien dans la paternité heureuse que la réception par un public non aguerri de ses strates de synthétiseurs saturés. Pour couronner le tout, Dan Friel sera en tournée avec Lightning Bolt le 17 novembre à Lyon (Grrrnd Zero), le 19 à Toulouse (Connexion Live) et le 20 à Reims (La Cartonnerie).
Dan Friel – Life (Thrill Jockey Records, 16 octobre 2015)
01. Lullaby (For Wolf)
02. Cirrus
03. Rattler
04. Lungs
05. Sleep Deprivation
06. Life (Pt. 1)
07. Jamie (Luvver)
08. Bender
09. Theme
10. Life (Pt. 2)
Écrit par: Thibault
Dan Friel Life Rattler Thrill Jockey Records
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007
Commentaires d’articles (0)