HZ RADIO hz radio
On y sera : La Route du Rock #24 du 13 Au 16 août 2014 à Saint-Malo
Profitant à nouveau pleinement du physique de carte postale de la cité corsaire et d’une météo idéale ces deux dernières années, le festival malouin reconstitue doucement mais sûrement son image de manifestation pleinement estivale, cocktail idéal de musique, de soleil et de plage dorée. Même si l’on ne remettra pas ici en cause cette sympathique image d’Épinal, on aurait pour notre part plutôt tendance à envisager La Route du Rock comme fut décrit dans nos pages le visuel du dernier album en date de John Maus : « Un phare déchirant de son intense faisceau lumineux l’obscurité d’une mer tumultueuse, où la violence du vent arrache à la cime des vagues, noires et menaçantes, de luminescents tourbillons d’embruns« . Car à l’heure de faire les comptes des festivals estivaux français osant programmer un line up aussi qualitatif, La Route du Rock fait facilement figure de dernier des Mohicans, tant l’immense majorité de ses concurrents joue la carte du consensus mou, à coups de programmations dont la gémellité le dispute à la vacuité. Fort heureusement, donc, le festival malouin résiste toujours et encore fièrement aux assauts des vagues de médiocrité ambiante, et concocte cette année encore une programmation plus qu’alléchante qui ne nous donne d’autre choix que de passer à nouveau notre weekend du 15 août en Bretagne. En vrac, on aura donc le plaisir d’y croiser les revenants Slowdive, fleuron éternel d’un shoegaze qui n’était pas seulement une posture, les toujours précieux Portishead, notre cockney favori Baxter Dury, Real Estate et sa pop aussi lumineuse qu’addictive – attention, Bison Popeux annonce d’ores et déjà des bouchons du côté de la petite scène des Remparts – ou encore Mac DeMarco et sa hipster-pop à la cool (pour plus d’explications sur les termes employés, direction la chronique de Salad Days, ici). On pourra aussi se frotter à l’americana torturée de The War On Drugs (chronique et photoshoot ici), à l’électro-disco-funk de Todd Terje, ou au rock ombrageux de Protomartyr, parmi tant d’autres.
On vous laisse donc prendre connaissance de la programmation complète ci-dessous, avant de prendre vos places de ce côté, et d’aller sur le site du festival, juste là , pour tout autre renseignement utile.
La Nouvelle Vague
François & The Atlas Mountains
Hamilton Leithauser
Ought
JEUDI 14 AOÛT
Le Fort Saint-Père – Scène des Remparts
The Fat White Family
Real Estate
Angel Olsen
Le Fort Saint-Père – Scène du Fort
Darkside
Caribou
Thee Oh Sees
Kurt Vile & The Violators
The War On Drugs
Magnetic Friends (DJ)
La Plage Bon Secours
Johnny Hawaii
VENDREDI 15 AOÛT
Le Fort Saint-Père – Scène des Remparts
Metz
Protomartyr
Cheatahs
Le Fort Saint-Père – Scène du Fort
Moderat
Liars
Portishead
Slowdive
Anna Calvi
Magnetic Friends (DJ)
La Plage Bon Secours
Aquaserge
SAMEDI 16 AOÛT
Le Fort Saint-Père – Scène des Remparts
Cheveu
Toy
Perfect Pussy
Le Fort Saint-Père – Scène du Fort
Todd Terje
Jamie XX
Temples
Baxter Dury
Mac DeMarco
Magnetic Friends (DJ)
La Plage Bon Secours
Pegase
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007