HZ RADIO hz radio
Etant un enfant des années quatre-vingt, logiquement, j’ai passé mon adolescence bercé par les affres d’un post-rock dont les frontières mal dégrossies s’étendaient grosso merdo de l’Ecosse à Chicago en passant par Montreal. Trois savoir-faire radicalement différents et n’ayant en commun qu’un langage instrumental comme véhicule de l’émotion recherchée : les salles gosses de Mogwai poussant à l’extrême les ruptures entre silences inquiets et saillies électriques (lire), les besogneux de Tortoise et affiliés lorgnant quant à eux du côté du free-jazz puis de l’électronique – le groupe se retrouve même sur Warp – et enfin les Canadiens anarchistes, anticapitalistes et altermondialistes de Godspeed You ! Black Emperor, ajoutant une section corde à son arc orchestral, avec à leur suite la noble tribu Constellation Records inspirée des expériences Dischord et Touch & Go. Si les premiers ont concomitamment resserré des liens avec des francs-tireurs pop ou techno-noise, et que les seconds se sont peu à peu dissous dans le panorama musical américain comme figures légendaires et tutélaires n’ayant presque plus prise sur le présent, les hommes et femmes emmenés par l’activiste Efrim Menuck restent fidèles à eux-mêmes tant dans l’effort que dans les sonorités et ce malgré une pause de dix ans observée entre 2002 et 2012, séparant les albums Yanqui U.X.O. et l’ultime Allelujah! Don’t Bend! Ascend! – durant laquelle chacun d’eux se consacra à ses projets parallèles dont Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra & Tra-La-La Band, Fly Pan Am, HṚṢṬA, Esmerine, on encore Set Fire to Flames. Pas de révolution esthétique dans la succession de leurs disques donc mais une constance dans l’aboutissement sans cesse plus maîtrisé de leurs symphonies à la fois contemporaines et vindicatives. Leur nouvel LP, Asunder, Sweet And Other Distress à paraître le 30 mars prochain et dévoilé ci-après par un extrait du morceau inaugural Peasantry or ‘Light! Inside of Light!’, s’annonce plus ramassé que les précédents avec seulement quarante minutes au compteur mais tout aussi dense et juste notamment dans ce dialogue si particulier entre guitares et cordes, insufflant une pesanteur toujours plus à l’image du monde d’aujourd’hui : étouffante mais soutenable. Evénement parmi les événements, Godspeed You ! Black Emperor sera en tournée en avril en France.
Godspeed You ! Black Emperor – Asunder, Sweet And Other Distress (Constellation, 30 Mars 2015)
01. Peasantry or ‘Light! Inside of Light!’
02. Lambs’ Breath
03. Asunder, Sweet
04. Piss Crowns Are Trebled
15 Avril à Lyon, Le Transbordeur
16 Avril à Lille, L’Aéronef
22 Avril à Paris, Le Bataclan
24 Avril à Dijon, La Vapeur
28 Avril à Strasbourg, La Laiterie
Écrit par: Thibault
Asunder Constellation Godspeed You ! Black Emperor Peasantry or ‘Light! Inside of Light!’ Sweet And Other Distress
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007
Commentaires d’articles (0)