HZ RADIO hz radio
Sur le papier, un titre d’album de ce genre nous envoie des images de Punk No Future des plus classiques. Images de noirceur désespérée un brin désuète en 2010, vous ne trouvez pas ? Rien de bien original s’il s’agit d’envoyer des références les amis. Or dès le premier titre du deuxième album des Anglais de Good Shoes, on se pose une question : pourquoi grand Dieu, avoir choisi ce titre si peu raccord avec l’énergie brute et pleine de promesse balancée sur neuf titres si bien sentis ? A ce titre, Under Control en aurait fait un bien meilleur.
Car tout est en effet sous contrôle sur cet opus de rock anglais d’un niveau de compétition. A ma droite, la veine agressive et pop des Arctic Monkeys, à ma gauche le phrasé ado teigneux d’Art Brut. Un bel édifice soutenu par des salves bien nettes de guitare et une batterie ultra-sèche qui vous fait remuer plusieurs membres de votre corps de manière irrépressible et pour le moins jouissive. Baladez-vous un peu sur Youtube, reluquez les vidéos d’un live à un festival Underage ou les Good Shoes se sont produits, c’est évident : les gamins reviennent à l’essence originelle du Rock, celui-là même qui affolait les cathos et autres puritains dans les années 50. Ado ou pas d’ailleurs, on se jetterait volontiers dans la fosse. Si si parfaitement.
Et je ne vous parle même pas du don inné de Rhys Jones, le leader-chanteur-guitariste à écrire et arranger de redoutables perles mélodiques. Toutes ces louanges vous vous en doutez vont forcément produire une objection, une déception, une retenue à un moment donné. Et si je ne suis pas avare de critique la plupart du temps, je dois m’avouer vaincue par l’efficacité sans tache de ce jeune groupe aux chaussures tout terrain. Il faut vraiment pinailler sur le titre de l’album, ou sa brièveté (dix titres c’est effectivement court) pour formuler de maigres aspects négatifs. Mais ça claque tellement que je ne trouve rien à ajouter aà cette chronique. Je vais juste me repasser l’album à fond en passant l’aspirateur. Ma fosse à moi.
Good Shoes – No Hope, No Future (Brille records, 2010)
1. The Way My Heart Beats
2. Everything You Do
3. I Know
4. Under Control
5. Do You Remember
6. Our Loving Mother In A Pink Diamond
7. Times Change
8. Thousand Miles An Hour
9. Then She Walks Away
10. City By The Sea
Écrit par: Virginie Polanski
2010 Brille records Good Shoes rock UK
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007
Commentaires d’articles (0)