HZ RADIO hz radio
Si le nom du collectif bordelais Iceberg n’a pas été cité moult fois dans nos colonnes, existant tout de même depuis 2009, les groupes le composant en ont plus que l’habitude, entre J.C. Satà n, Botibol, Lonely Walk, Harshlove ou Strasbourg. « Après, le Zodiac, la Science-Fiction, les faux génériques de série télé, le conte musicale Licornia, les covers, etc… Iceberg revient avec une nouvelle compilation » prévient avec emphase et empressement Mickaël Appollinaire – membre, entres autres de Crane Angels, Lonely Walk et Strasbourg – à qui on a demandé de développer la trame de cette dernière à télécharger librement par ici et comprenant dix-sept morceaux – soit autant de bonnes raisons de s’en enticher avec curiosité : « L’artwork est signée Havec (auteur des pochettes de Botibol). En vrac on y trouve Tamara Goukassova, violoniste de Strasbourg, qui signe une reprise electro-pop de Oppenheimer Analysis. La partie electro hardcore est d’ailleurs assurée par deux autres Strasbourg, Harshlove (Raph Sabbath le guitariste) et Françoise Pagan (LLcoolJo le clavier). Cette compile est plus orientée electro que les précédentes, les seuls résistant folk rock étant Botibol, Arthur Satà n et les Crane Angels. Un autre bordelais et nouveau venu dans la bande, Black Jaguar Revenge, est plus porté sur les synthés SF et le shoegaze psyché à la Stone roses. Pour Lonely Walk, c’est une petite virée instrumentale surf lynchéènne. François n’est pas là mais tous les Atlas Mountains sont représentés ici, avec Babe, AmZo (Amaury de Archipel, Babe) et Jaune (projet solo de Jean le batteur de François et Petit Fantôme) et Petit Fantôme que l’on ne présente plus, véritable Cheval de Troyes de l’écurie bordelaise. Toujours impeccables, le songwriting envoûtant et exigeant de Lispector et la grâce et le charme naturelle de Rozy Plane. D’autres petits nouveaux, ou le retour des vieux, ils étaient là aux premières heures du crew, Père Dodudaboum (JC Satà n, Crane Angels) Mask (ex Crane Angels/Petit Fantôme) et Those Meteorist Are que l’on présentera humblement comme le secret le mieux gardé de la bande… bon été! »
Écrit par: Thibault
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007
Commentaires d’articles (0)