HZ RADIO hz radio
Pourquoi s’embarrasser d’allégories et autres métaphores pour décrire ce premier album composé de 6 fabuleux titres ? Lost Lost Lost (Lost Recordings) est une réussite en tous points. Déjà évoqué ici, le groupe franco-américain Les Marquises colore la toile depuis quelques semaines par son florilège de 6 vidéos brillantes, rassemblées dans le DVD Six Short Films About Lost Lost Lost dont la sortie est imminente. Le collectif composé de Jean-Sébastien Nouveau (Immune, Recorded Home), Jordan Geiger (Minus Story) et Jonathan Grandcollot (Pan Pan Pan) marque ici un réel tournant dans l’histoire de la pop française. À l’image du chef d’Å“uvre The Shape of Jazz to Come d’Ornette Coleman, également composé de 6 titres, qui transcenda le jazz à la fin des années 1950 avec une élégance, une énergie et une émotion incomparables.
Lost Lost Lost a été imaginé et conçu sous l’influence du fantôme de Henry J. Darger (1892‑1973), artiste interné pendant une longue période dans un institut réputé pour sa sévérité envers ses patients. Le récit sobrement intitulé Story of the Vivian Girls, in What is known as the Realms of the Unreal, of the Glandeco-Angelinnian War Storm, Caused by the Child Slave Rebellion est une Å“uvre graphique composée de centaines d’aquarelles naïves où le thème de la tempête, justifié par la traversée d’un ouragan lors des nombreuses tentatives d’évasion de Darger, est récurrent.
Cette ambiance chaotique est délicieusement traduite par la musique du groupe qui nous happe dès l’entrée de la rythmique hypnotique de Only Ghosts avec ses ambiances dissonantes troublantes. Tout au long de l’album, nous trouverons cet équilibre parfait entre la voix fragile de Jordan et les arrangements tissés avec soin par les claviers, guitares et cuivres dénaturés ou non. Que ce soit par le grandiose Sound and Fury ou le plus dépouillé This Carnival of Lights, rien n’est laissé au hasard et des détails arrivent toujours à assouvir la curiosité de l’auditeur qui se renouvelle avant chaque écoute. Lost Lost Lost n’est pas composé de 6 titres mais d’une seule entité aux limites incommensurables. Lost Lost Lost est plus qu’un disque, il est un trésor inépuisable.
Les Marquises – Sound and fury
Les Marquises – Lost Lost Lost (Lost Recordings, 2 novembre 2010)
1. Only Ghosts
2. La Terra Trema
3. Sound and Fury
4. This Carnival of Lights
5. Comme nous brûlons
6. Terrible Horses
Écrit par: Calogero
2010 Les Marquises Lost Recording
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007
Commentaires d’articles (0)