Albums

Les recommandations de Pop Culture Shop : John Carpenter & Alan Howarth – Halloween II Soundtrack

today27/01/2013 51 1

Arrière-plan
share close

Ainsi nous inaugurons notre nouvelle rubrique « coup de cÅ“ur du disquaire ». Chez Hartzine, nous sommes amateurs de musique en tout genre, voire tout support, mais rien ne vaut un bon vinyle ou une bonne vieille cassette. Et quand nous sommes en manque d’inspiration, c’est dans la boutique de Fred Paquet que nous allons nous ressourcer. Situé en plein milieu de Bastille, plus exactement au 23 rue Keller, Pop Culture Shop se révèle être une vraie mine d’or pour le profane comme pour l’auditeur exigeant. Entre comic store et disquaire de haute volée, la boutique de Fred regorge de multiples trésors dont celui-ci nous offre une visite guidée à travers une sélection personnelle, nous permettant de découvrir quelques perles sélectionnées exclusivement par notre hôte. Chaque mois, retrouvez donc le conseil de notre disquaire que nous décortiquerons pour vous.

The Thing, Halloween, Assault On Precinct 13 ou encore Dark Star… Pour les plus vieux d’entre vous, ces noms ne sont pas anodins. Eh bien oui, car il s’agit effectivement de petits films d’auteurs réalisés dans les seventies par un certain Jean Charpentier – réalisateur bisseux qui eut son petit succès en réalisant quelques films de frayeur. Cependant notre cinématographe ne s’arrêta pas là puisque, fils de prof de musique, il se met en tête d’écrire les partitions de ses propres longs métrages. Notre cher Jean, se débrouillant pas si mal, se coltine même les BO des franchises qu’il a lui-même enfantées, notamment celle d’Halloween, narrant l’histoire d’un barjot fratricide qui, ayant oublié sa sÅ“ur benjamine sur sa liste, retourne dans la petite ville d’Haddonfield, arborant un masque de William Shatner (mettant ainsi fin à la carrière du Capitaine Kirk ! sic !) afin de zigouiller sa frangine… Et aussi tout ce qui bouge !

Bref, vous l’aurez compris, Big John est aussi habile derrière la caméra que quand il pianote sur ses synthés. Et cette bande originale d’Halloween II en est effectivement une preuve des plus flagrantes. Loin d’être une resucée du premier volet, Carpenter y injecte un peu plus de fièvre et de froideur, stigmatisant sans le vouloir le mouvement post-synth qui inspirera des groupes comme Zombi, Zombie Zombie, Umberto et bien d’autres encore… Carpenter revisite ici le thème de son film devenu mythique avec verve, jouant sur un montage plus glacial, troquant le claquement de notes de pianos désaccordés pour la grandiloquence d’orgues affolés. Ces mélodies, Carpenter les doit à Alan Howarth, qui restera très longtemps le compositeur attitré du cinéaste-musicien. Carpenter l’avouera d’ailleurs de lui-même : “Je ne sais pas écrire de musique, en revanche, je sais en jouer…”. Des titres comme Still He Kills ou Mrs Alves ne feront aucunement montre de ce handicap. Et si effectivement, on peut peut-être reprocher à cet album de trop jouer sur des variations du thème principal, on oublierait presque au fil de l’écoute qu’il ne s’agit là que d’une BO et non d’un album originalement construit pour une écoute domestique. Et puis c’est non sans déplaisir que nous retrouvons le Mr. Sandman des Chordettes, véritable classique pop, venant clôturer ce chef-d’œuvre à la fois mésestimé et inestimable.

Audio

Vidéo

Tracklist

John Carpenter & Alan Howarth – Halloween II Soundtrack (Death Waltz, 2012)

1. Halloween II Theme
2. Laurie’s Theme
3. He Know’s Where She Is
4. Laurie And Jimmy
5. Still He Kills
6. The Shape Enters Laurie’s Room
7. Mrs. Alves
8. Flats In The Parking Lot
9. Michael’s Sister
10. The Shapes Stalks Again
11. Operation Room
12. Mr. Sandman

Écrit par: Akitrash

Rate it

Commentaires d’articles (1)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  1. Lucas sur 10/01/2015

    Article truffé de fautes historiques et musicales …

HZ since 2007

Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous  explorions  sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !

Contact us

doner dooner

dieu vous le rendra….

0%