HZ RADIO hz radio
Il y a peu je restais sur ma faim. Déçu, pas méchamment, par le dernier opus de The Walkmen. C’était comme retrouver une ancienne amoureuse et rechercher l’intensité, les sentiments sans les trouver. A une époque, plus lointaine encore, pareille mésaventure m’était arrivé avec Arab Strap. J’avais été refroidi après l’écoute d’Elephant Shoe. Un écho trop fragile au retentissant Philophobia, j’emmurais ma mauvaise foi et mes déceptions dans le très bel album de Migala, Asà Duele un Verano. On oublie trop souvent qu’un disque est une rencontre. Mais où voulais-je en venir ? Ah ! Oui : me voilà dans la même situation. L’album de The Walkmen se trouve vampirisé et occulté par un autre groupe – Lower Dens. Quelle sublime vampirisation. Je n’attendais rien de ce combo et il m’a tout donné : intensité, fougue, mélodie, étrangeté, que sais-je encore ? Un parfait morceau de vie.
Un truc à foutre en l’air les étoiles, les références et tout et tout. La première entaille s’appelle Tea Lights, un truc vénéneux comme ce n’est pas possible. Un machin à écharde noire qui s’enfonce très profondément dans le cœur et la mémoire. Irrésistible. Le joliment intitulé A Dog’s Dick avec sa basse en fonte et cette petite guitare légère et putassière nous invite au vice le plus subtil. Passons Holy Water et son eau collante comme la semence. I Get Nervous se réveille en mille lumières, on n’est pas loin de penser à U2. Ah. Plus loin les belles guitares ondulées de Completely Golden nous émerveillent. Tout cela est sympa comme un vin passe partout mais lorsqu’on goûte à Rosie, là , vraiment on devient obsessionnel. Mes amis, écoutez simplement cette chanson et vous ferez désormais vos courses avec intensité. C’est dire. Le groupe mené par Jana Hunter (une protégée de Devendra Banhart) recompose des mirages électriques au fort pouvoir évocateur. Ce disque est un peu comme un vieux chiffon parfumé d’essence et de sperme. Un truc tordu, donc, mais obsédant.
Lower Dens – Twin Hand Movement (2010, Gnomosong)
01. Blue & Silver
02. Tea Lights
03. A Dog’s Dick
04. Holy Water
05. I Get Nervous
06. Completely Golden
07. Plastic & Powder
08. Rosie
09. Truss Me
10. Hospice Gates
11. Two Cocks
Écrit par: Lyonel Sasso
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007
Commentaires d’articles (0)