HZ RADIO hz radio
Rappelez-vous ces temps de prospérité où avec The Trials Of Van Occupanther, Midlake signait un petit miracle de musique élégiaque, épopée musicale à travers le Texas des champs ou la bande originale d’une rencontre de bons potes autour d’un grand feu de joie.
En cette période de disette généralisée, quoi de mieux que de rester confiné chez soi à attendre sagement le retour du beau, à rêver aux prochaines balades en forêt, à la nouvelle saison de concours de pêche qui s’annonce, aux futures virées en pick up sur les routes poussiéreuses qui mènent au Mexique. The Courage of Others fait donc rentrer tout le monde à l’intérieur, enferme dans les placards certains instruments devenus soudain trop gênants mais laisse malheureusement à la porte les ambitions mélodiques d’antan. Cloîtrés ainsi entre les quatre murs d’une maison sans caractère, les membres du quintet de Denton, plutôt habitués aux grands espaces, nous servent une musique au régime sec qui, sous ses apparences intimistes et apaisées, son ascétisme revendiqué, cache en fait une vulgaire austérité.
Mis à part l’introductif Act of Man qui garde encore un pied dehors mais annonce déjà le début de la diète et The Horn qui ouvre en grand la fenêtre pour un grand bol d’air revigorant mais trop court pour suffisamment être salvateur (deux titres qui consolent plus qu’ils ne rassurent) ce dernier album invite ainsi aux bâillements et non au voyage. Et même les cordes vocales de Tim Smith jadis modèle de constance, aussi belles et uniques qu’un bijou d’orfèvre et qui, entre nous, savaient surtout se taire quand il fallait, nous irritent aujourd’hui par ses interminables envolées plaintives et sa présence bien trop encombrante. Bref… Midlake ont mal et nous souffrons avec eux.
Benoît
Midlake – The Courage Of Others (Bella Union, 2010)
1. Acts Of Man
2. Winter Dies
3. Small Mountain
4. Core Of Nature
5. Fortune
6. Rulers, Ruling All Things
7. Children Of The Grounds
8. Bring Down
9. The Horn
10. The Courage Of Others
11. In The Ground
Écrit par: Benoit
2010 Bella Union FOLK Midlake rock The Courage Of Others US
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007
akitrash sur 21/02/2010
c’est si joliment dit.