HZ RADIO hz radio
En voilà un titre qui a le mérite d’interloquer, un peu dans le genre : « Bon, j’avais envie que ça sonne comme de la merde mais finalement c’est pas si mal… ». Pari osé du tâcheron Spencer Krug qui a la manie de sauter d’un projet à l’autre (Wolf Parade, Sunset Rubdown, Swan Lake…) sans réellement se soucier du résultat final. Se référer aux très décevants Expo 86, Dragonslayer ou encore Paul’s Tomb: A triomph pour en avoir la confirmation. Pourtant, en délaissant sa guitare pour un bon vieux clavier Bontempi, le musicien semble retrouver l’inspiration qui manquait aux derniers opus de ses diverses formations. D’ailleurs, c’est cloisonné chez lui que notre homme pond son premier essai solo. Une galette qui joue à fond la carte pop, loin des prétentions expé habituelles de Krug, préférant se nourrir d’un habillage parfois kitchissime qu’il met au profit de caracoles aussi lunaires que viscérales. Return To The Violence Of The Ocean Floor pose d’ailleurs tout de suite l’ambiance. Assis sur une rythmique synthétique aussi vintage que subtilement obsédante, Spencer pose sa voix de crooner lycanthrope, rivalisant sans peine avec un Bryan Ferry qui hululerait sur fond de music-box ensorcelée. Tout au long de cet album aussi compact que merveilleusement digeste, le tempo s’accélère, collant des frissons dans la nuque de l’auditeur à l’écoute du virevoltant Shit-Hawk In The Snow. Collision d’un amas de boucles furieuses et illuminées sur lesquelles Moonface déverse toute sa folie. Ce petit bijou home-made de Spencer Krug pourrait bien devenir la pierre angulaire de sa discographie tant le multi-instrumentiste y brille d’une sincérité retrouvée et s’affranchit avec ingéniosité des carcans d’un indie-rock fainéant pour embrasser les méandres d’une pop lo-fi aussi poisseuse qu’hypnotique.
Moonface – Organ Music Not Vibraphone Like I’d hope (Jagjaguwar, 2011)
1. A Return To The Violence Of The Ocean Floor
2. Whale Song (Song Instead Of A Kiss)
3. Fast Peter
4. Shit Hawk In The Snow
5. Loose Heart = Loose Plan
Écrit par: Akitrash
2011 Jagjaguwar Moonface Organ music not vibraphone like i’d hope
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007
Commentaires d’articles (0)