HZ RADIO hz radio
Pierre Labret et son label Girouette Records ont mis le temps, le split a été annoncé en décembre… 2013, mais le EP Exposition 3, réunissant pour le meilleur l’activiste arpentant l’underground français depuis les années quatre-vingt Philippe Laurent, serti de son inoxydable alias Hot-Bip, et le duo Xeno & Oaklander composé de Sean McBride et Liz Wendelbo (lire), est officiellement sorti le 23 février dernier, avoinant par ce biais la première sortie officielle de la structure établie à Berlin. A découvrir en intégralité ci-après, ces trois morceaux constituent une première transcription de ce que peut revêtir la sentimentalité dont se pare le label pour exprimer sa démanche, à la fois contemporaine, anguleuse et désenchantée, mais parcourue de part en part d’un souffle impulsé par des machines analogiques contrôlées par l’homme et ses pulsions mélodiques. Réminiscences d’un texte écrit par Philippe Laurent lui-même (lire), cette fusion sentimentale entre l’artiste et son matériel confère aux deux morceaux composés en 1982 et restaurés par Minimal Wave Records Exposition 3 et Rapide 1 – malgré une dimension historique en tant que proto-techno à mi-chemin entre Moroder, Kraftwerk et de la dark-wave anglaise – une modernité absolue, étirant sur un fil mélancolique une digression synthétique parfaitement en phase avec celle de Xeno & Oaklander qui livre avec sa version d’Exposition 3 une limpide saillie instrumentale et minimale, quelque peu à rebours de son ultime Par Avion. Prochaine étape pour Girouette Records : un maxi signé Le Matin qui, après des sorties sur Third Type Tapes et Mathematics, présentera Non Sans Raison.
Philippe Laurent / Xeno & Oaklander – Exposition 3 (Girouette Records, 23 février 2015)
A1. Philippe Laurent – Exposition 3
A2. Philippe Laurent – Rapide 1
B1. Xeno & Oaklander – Exposition 3
Écrit par: Thibault
Exposition 3 Girouette Records Philippe Laurent Xeno & Oaklander
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007
Commentaires d’articles (0)