HZ RADIO hz radio
Photo © Falkwyn de Goyeneche
Qasim Naqvi est batteur du trio minimaliste Dawn of Midi, habitué du label Erased Tapes et dont l’album Dysnomia paru en mai de cette année a fait plus qu’impressionner, se situant tel un OVNI dans le ciel de l’électro-acoustique. Se dissociant de ces bases, déjà relativement marginales, pour aller s’enticher de la musique concrète et de celle improvisée, quelque part entre Penderecki, Earle Brown, Ligeti et Xenakis, le New-Yorkais sortira Preamble sur NNA Tapes le 13 novembre prochain. Symbiosant en une seule et même composition des modes de notation graphique et traditionnel, Qasim Naqvi créé un cadre structuré dans lequel chaque musicien peut faire des choix spontanés. Tel que lui même le décrit, « j’ai voulu trouver un juste milieu. J’ai voulu l’élément de chance, mais pas celui de chance totale. » Originellement commandé pour le besoin d’une installation vidéo centrée sur un roman de China Miéville The City & the City par le musée St. Louis Art, et exécuté par le Contemporary Music Ensemble de New-York sous la direction de Jonathan Haas, l’oeuvre que délaye Preamble envoute autant qu’elle n’intrigue, laissant l’auditeur livré à lui-même dans un dédale d’instruments se manifestant sur un fil mélodique ultra-ténue, oscillant constamment entre dissonance et consonance. L’extrait Children Of The Drawer PT. 1 est à écouter en exclusivité ci-après.
Naqvi – Preamble (NNA Tapes, 13 novembre 2015)
01. Preamble
02. Meg Erase Meta
03. Children of the Drawer PT. 1
04. Imagined Garages PT. 2
05. Behind Stars
06. Aero
07. Esc
Écrit par: Thibault
Naqvi NNA Tapes Preamble Qasim
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007
Commentaires d’articles (0)