Featured

RE(FLUX) 13

today11/04/2014 67

Arrière-plan
share close

Marc St. Gil, Lake Charles, Louisiana, June 1972RE(FLUX) n’est pas une mixtape. RE(FLUX) est un revue « passé, présent, futur » de disques que l’on ne peut se résoudre à passer sous silence. RE(FLUX) est une publication (presque) mensuelle changeant de mains et d’optique à chaque numéro. RE(FLUX) à vocation à être sommaire, partiel et subjectif. RE(FLUX) n’est pas une mixtape, mais peut s’écouter – en fin d’article – comme une mixtape.

RE(FLUX) 13

Pharmakon – Bang Bang (Nancy Sinatra)

Son album Abandon est incroyable mais au final c’est juste un mélange de Diamanda Galas et Maria Zerfall. N’en déplaise à Martijn Van Gessel du label culte hollandais Enfant Terrible (lire),  Margaret Chardiet et son alias  ont un truc, un vrai, dont recèle chaque plage de son EP Abandon paru l’année dernière sur Sacred Bones Record. Intérêt d’autant plus vivace qu’elle sera à l’affiche le 4 juin prochain de la soirée In Paradisum dans le cadre de la Villette Sonique (lire). En attendant, la New-Yorkaise nous gratifie d’une reprise d’un classique de Nancy Sinatra, Bang Bang, à l’occasion d’un quatrième volume des compilations Todo Muere qu’éditera la structure de Caleb (lire) le 18 avril, lors du Record Store Day avec Amen Dunes, Zola Jesus, David Lynch, Pop. 1280 et Lust for Youth au tracklisting.

Marie Davidson – Je Ne T’aime Pas

Déjà à l’œuvre au sein d’Essaie Pas, dont l’EP Nuit de Noces sorti sur Teenage Menopause a créé plus d’un remou (lire), et des Momies de Palerme, la Québécoise fait à nouveau parler d’elle mais cette fois-ci en solo via le label belge Weyrd Son Records. Après trois sorties en 2013 dont un split réunissant Mushy et Meddicine, la micro-structure livre Perte d’Identité et ses compositions synthétiques et poétiques telle une ode fantasmagorique à l’opacité des sentiments. Je Ne T’aime Pas et son tourbillon mélancolique figurent ici, mais finalement tout l’album aurait pu y contenir, un LP récemment dévoilé via Noisey.

Rude 66 – Radio Peace and Progress

Toujours là où il le faut, Gooiland Elektro, ramification dark-techno d’Enfant Terrible, dégoise un maxi de Rude 66, duo vétéran de la scène acid hollandaise ayant squatté les sillons du mythique Bunker Records. Ambiances sombres aux résonances gothiques, instrumentales mais accompagnées sur le reste du 12′ par  Beta Evers et Sololust, Rude Sixtysix et Shaunna Lekx, que l’on croise également via diverses rééditions sur le label d’Otto Kraanen Bordello A Parigi, se produiront au Batofar à Paris dans le cadre d’une cinquième édition des soirées Rendez-vous le 9 mai prochain (Event FB).

Dust – Feel it By / Acid Freak

Le duo new-yorkais Dust fondé par Michael Sherburn et John Barclay, sporadiquement épaulé par les musiciennes Angela Chambers et Greem Jellyfish, et dont on avait évoqué non sans admiration les précédents EP Past Future et Onset of a Decimation (lire), s’invite à nouveau sur les dancefloors déviants et le label Mannequin, tout auréolé d’un 12″ acid techno aussi psyché que cinématique, et dont les deux morceaux Feel it By et Acid Freak sont à découvrir ci-après. Une putain d’orgie analogique et auditive.

Stage Hands – The Populating of Empty Space

De Stage Hands, on ne sait pas grand chose, sinon que le duo composé de Brandon Locher et du multi-instrumentiste Gerald Mattis vient de Pennsylvanie et que leur label My Idea of Fun est un puits sans fond pour qui se repaît de divagations abstraites et trans-genres. Ayant sorti leur premier EP Regardless en fin d’année dernière, force est de constater que leur syncrétisme ne connaît que peu de limites, à la fois synthétique, tropical et afro-pop sur les entournures.

Colours – You Can’t See Me / My Memory Is a Maze

Loin d’être un inconnu dans ces pages, l’Australien basé à Londres Tom Crandles s’échappe du duo Au.Ra qu’il forme avec Tim Jenkins pour réouvrir le chapitre Colours qu’on avait découvert via Free Loving Anarchists (lire) et depuis deux ans en hiatus. Celui que l’on avait playlisté dans notre compilation Beko il y a déjà trois ans (écouter) et qui avait bénéficié d’une mise en images de son morceau Lost in a Sea par The KVB (lire), fait paraître un 7″ You Can’t See Me / My Memory Is a Maze par le biais de Father/Daughter Records et entièrement écoutable ci-après. Le shoegaze ensoleillé, oui ça existe, la preuve par deux.

Thee Oh Sees – Transparent World

Grand retour des Friscains de Thee Oh Sees, qu’on ne fera pas l’affront de présenter, et qui sortiront via Castle Face Records le 19 avril prochain l’excellent LP Drop au psyché garage drôle et dopaminé. L’occasion idoine de présenter le documentaire de la danoise Ada Bligaard Søby, Petey & Ginger – A Testament to the Awesomeness of Mankind, relatant la vie de deux de ses amis, Petey Dammit, bassiste de Thee Oh Sees, et la diseuse de bonne aventure brooklynoise Ginger Partington, qui ne se connaissent pas mais qui travaillent tout deux dans l’industrie US du sexe. Du beau linge.

The Moles – Bury Me Happy

Attention, groupe culte alternatif australien passablement sous-coté de ce versant de l’hémisphère et qui mérite la gloire et les lauriers pour tout admirateur de Pavement. Le groupe de Richard Davies, The Moles, voit ressortir ses admirables frusques du placard indie pop par l’excellent label Fire Records qui publiera à l’occasion du Record Store Day Flashbacks and Dream Sequences: The Story of The Moles. Dont Bury Me Happy fait partie, forcément.

Slint - Pam Rough Mix Spiderland Outtake

Pour Slint il y a plusieurs options, toutes indicibles : lire ce qu’en pense Stuart de Mogwai (lire), écouter l’entièreté de la version remasterisée de Spiderland via NPR – et bordel qu’est-ce que c’est bon -, ou prendre d’ores et déjà sa place pour le 3 juin prochain à la Gaîté Lyrique (par là). Pour le reste, inutile de dire qu’on attend de pied ferme le documentaire Slint Documentary Breadcrumb Trail (lire), avec du beau monde au casting.

Mixtape

01. Pharmakon – Bang Bang (Nancy Sinatra)
02. Marie Davidson – Je Ne T’aime Pas
03. Rude 66 – Radio Peace and Progress
04. Dust – Feel it By
05. Dust – Feel it By / Acid Freak
06. Stage Hands – The Populating Of Empty Space
07. Colours – You Can’t See Me
08. Colours – You Can’t See Me
09. Thee Oh Sees – Transparent World
10. The Moles – Bury Me Happy
11. Slint – Pam Rough Mix Spiderland Outtake

Écrit par: Thibault

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

HZ since 2007

Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous  explorions  sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !

Contact us

doner dooner

dieu vous le rendra….

0%