HZ RADIO hz radio
Mais comment en suis-je venu à chroniquer ce quatrième album des waxeurs d’Oakland, Rogue Wave… Cette question m’obsède et ne cesse de tourner dans ma tête, surtout qu’il s’agit de leur second opus sur Brushfire, le label de l’homme 1/3 surfeur, 1/3 hippie, 1/3 coquille Saint-Jacques, lui-même padawan du grand Ben Harper, le gaillard trop feignant pour jouer de la gratte debout. Et autant dire que les ambiances sea, waves & sun je les ai laissées sur les plages de Biarritz y a bien quinze ans maintenant.
Reste le piège de cette superbe pochette au ton délavé qui semble avoir été prise par un bon vieux Lomo ou un Leïca, avec un objectif à effet vintage. Et alors qu’on s’attend à un mélange d’indie-pop et de new-wave 2.0, bim ! On zappe directos sur la deuxième piste sans le faire exprès, laquelle démarre sur un gros son de boite à rythme bien heavy. Petite gratte electro-acoustique bien saturée en studio et une voix gentiment naïve, mais bien cadencée, assurent la coolitude de ce Good Morning qui vrille électro dans son refrain et se classera sûrement en haut des charts clubbing cet été.
Mais reprenons depuis le début, Permalight s’ouvre sur un Solitary Gun qui ferait certainement une bonne BO pour un Juno bis, mais franchement moi je sèche. Le reste de l’album trouve sa voie dans des mélodies lo-fi, parfois trafiquées par une électronica très discrète (Permalight), jouant entre émotivité à fleur de peau et musique pour vidéo de skate tel l’énervé Stars and Stripes. Malheureusement, on relève deux défauts majeurs à ce Permalight qui aurait pu être une très bonne surprise. La première, c’est que la formule à tendance à s’user sur les derniers titres. Per Anger ou encore You Have Boarded deviennent ainsi pénibles à écouter pour l’auditeur étranger à l’univers de la surf-musique. Le deuxième est qu’il ne faut pas se leurrer, n’importe quel album de Death Cab for Cutie explose littéralement ce nouvel album des quatre d’Oakland. N’en reste pas moins au final un album au capital fort sympathique, avec quelques moments d’éclats comme cette petite pépite qu’est We Will Make a Song Destroy. Allez c’est décidé, cette année je me remets au surf…Non, je déconne… Trop la honte.
Rogue Wave – Permalight (Brushfire Records, 2010)
1. Solitary Gun
2. Good Morning
3. Sleepwalker
4. Stars And Stripes
5. Permalight
6. Fear Itself
7. Right With You
8. We Will Make A Song Destroy
9. I’ll Never Leave You
10. Per Anger
11. You Have Boarded
12. All That Remains
Écrit par: Akitrash
2010 Brushfire Records rock Rogue Wave Surf US
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007
Commentaires d’articles (0)