Reviews

Speech Debelle – Speech Therapy (Big Dada)

today02/07/2009 36

Arrière-plan
share close

speecharchLe rap féminin avait plutôt tendance ces derniers temps à nous exaspérer et il fallait soit, se plonger dans les bas-fond de l’indie  pour trouver quelques voix féminines capables à la fois de nous prendre aux tripes tout en nous garantissant un haut degré de satisfaction poétique soit, privilégier des rencontres moins orthodoxes quitte à se fourvoyer  dans le putassier.
A l’écoute de Speech Therapy, la première chose qui nous frappe c’est d’abord et avant tout l’élégance avec laquelle mademoiselle Debelle a su retrouver le chemin de la maison mère, maison jadis habitée par d’autres rappeuses (Bahamadia, Jean Grae) ayant su, elles-aussi, se libérer du joug de l’omnipotente tutelle masculine qui pèse depuis toujours sur le hip-hop. Ce qui frappe ensuite, c’est que la jeune fille du south London a fait le choix d’une production léchée, imaginée en partie par le chef d’orchestre Wayne « Lotek » Bennet et à contre-courant de l’esprit minimaliste qui règne en maître depuis l’avènement des Dirty South,  musique de Bal et autre Grime. Ce qui frappe enfin c’est tout simplement que la présence d’instruments, joués live, permettent aux propos crus et politiques de Speech d’être entourés d’une antinomique légèreté, manière lumineuse de conter sans misérabilisme les chroniques ordinaires de  son existence tourmentée tout en évitant l’écueil de se prendre pour le rhapsode de l’humaine condition.
En définitive avec cet album, Speech Debelle, en archéologue averti, déterre les symboles les plus antiques qui ont fait la gloire du hip-hop de son enfance, en exhume les codes et les traditions et les dépoussières avec un pinceau fin et efficace d’inentendu, empêchant ainsi et pour un temps sa course inexorable vers le déclin.

Benoît

Audio

Ecoutez l’album en streaming

Video

Speech Debelle – Better Days  Featuring Micachu

Tracklist

SPEECH DEBELLE – Speech Therapy (Big Dada, 2009)

01.    Searching
02.    The Key
03.    Better Days  Featuring Micachu
04.    Spinnin’
05.    Go Then, Bye
06.    Daddy’s Little Girl
07.    Bad Boy
08.    Wheels In Motion  Featuring Roots Manuva
09.    Live And Learn
10.    Working Weak
11.    Buddy Love
12.    Finish This Album
13.    Speech Therapy

achetez l’album

Écrit par: hartzine

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

HZ since 2007

Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous  explorions  sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !

Contact us

doner dooner

dieu vous le rendra….

0%