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Si TOPS trouve en Europe un bien bel écrin magnétique via le label franco-montréalais Atelier Ciseaux, le groupe formé par les deux ex-Silly Kissers Jane Penny (voix) et David Carriere (guitare) – en plus de Riley Fleck à la batterie et Thom Gillies à la basse - est un pur produit d’Arbutus Records, label à l’élégance aussi éclectique qu’avérée (Blue Hawaii, Grimes, Tonstartssbandht, Sean Nicholas Savage). Enregistrant Tender Opposites, leur premier LP, dans les locaux de La Brique – loft transformé en studio et salle de concert et hébergeant la plupart des artistes du label – Tops est l’émanation d’une communauté de groupes ayant de loin ou de près des rapports avec Arbutus : les feu Silly Kissers donc, mais aussi Paula (David Carriere) et Pat Jordache (Thom Gillies) que l’on retrouve notamment sur la récente compilation de la structure dédiée à  Montréal (télécharger). À l’instar de Blouse ou Summer Camp, ou de leur compère de maison de disques, Sean Nicholas Savage, les quatre Canadiens ancrent leur musique dans des standards pop propres aux années quatre-vingt, à quelques encablures des Pretenders de Chrissie Hynde ou de Romeo Void, distillant sur Tender Opposites une huitaine de douceurs à la fois naïves et complexes, enjouées et mélancoliques. À l’origine d’une telle ambivalence, l’assurance et la chaleur de la voix de Jane Penny, omniprésente, tranche avec la fragilité rétro de guitares discrètes et de nappes surannées de claviers, suggérant un charme anachronique que la volubilité des mélodies ne fait que subjuguer. Tender Opposites, sans être rétrograde, est ainsi à concevoir tel un voyage passéiste invitant l’auditeur à l’immersion, entre introspection tourmentée (Evening, Go Away), funambules cavalcades (
TOPS – Tender Opposites (Arbutus/Atelier Ciseaux, 2012)
01. Evening
02. Diamond Look
03. VII Babies
04. Double Vision
05. Go Away
06. Turn Your Love Around
07. Rings Of Saturn
08. TOPS Theme
Écrit par: Thibault
2012 Arbutus records Atelier Ciseaux Tops
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
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