HZ RADIO hz radio
All photos © Sébastien Roussel
Dès l’origine de leur projet à deux, Adrien Durand et Adrien Kanter ont envisagé Trésors comme une libération d’eux-même et un aller simple pour ailleurs. Pour tout bagage, quelques synthés et boites à rythme mais surtout l’envie de s’ouvrir à une multitude d’influences afin de rendre plus nette et personnelle leur synth pop dense matinée d’un esprit post-punk fait successivement de lutte et d’abandon. Jamais avare d’échanges, le duo a ainsi pris plaisir à convier sur ses différents singles des musiciens de tous horizons pour venir encore enrichir cette recherche électronique partie de zéro. Après Missionnaires en 2012, Trésors revient le 6 juillet prochain chez Desire Records (CD / LP / Digital) et BLWBCK (K7) avec un deuxième album au titre aussi clair et sans détour qu’un nom sur une pierre tombale : Adrien.
Dans cette nouvelle étape de leur voyage initiatique, Trésors convie un partenaire de longue date, le producteur parisien Holy Strays, pour la confection de Once A Believer, premier single tiré de l’album à venir. Si la tentation électronique était claire sur les premiers mouvements du duo, Once A Believer semble porter les musiciens vers un mélange bigarré où le chant d’outre-tombe réveille un paysage sans vie, où les riffs de guitare presque noise viennent se fracasser sur des synthés en suspension, à l’influence ambient évidente. L’amplitude de Once A Believer semble annoncer un nouveau virage dans le parcours du duo, revenu du tout-électronique et conviant plus ouvertement les influences rock du duo enrichie de cette identité synthétique éprouvée sur les précédentes sorties ces cinq dernières années.
Fidèle à sa démarche, Trésors s’entoure de trois groupes pour plonger Once A Believer dans des bains de culture et disséquer le morceau dans tous les sens. Si Saaad propose un remaniement ambient / drone dansant de qualité, bâti autour de ce groove hypnotique d’une simplicité mais d’une puissance évidente, contrebalancé par l’énergie destructrice du remix proposé par le duo d’énervés Warsawwasraw, la mixture expérimentale touche-à -tout du duo lillois Puce Moment reste plus difficile à comprendre dans son ensemble ; semblant un peu perdu entre les couches du morceau original sans parvenir à clairement tracer une ligne différente et personnelle, au bout du compte.
Once A Believer et les remixes seront disponibles en digital le 15 juin prochain via Desire.
Écrit par: Dom Tr
BLWBCK Desire Holy Strays Once A Believer SAAAD Trésors Warsawwasraw
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007
Commentaires d’articles (0)