Reviews

Tunng – …And Then We Saw Land

today13/03/2010 118

Arrière-plan
share close

tunng-final-front-smallTunng pourrait être le nouveau groupe à buzz si les britanniques n’avaient pas trois albums derrière ce …And We Saw The Land qui fait Boom. Trop beau pour être honnête ? Ok, écoute intégrale, push rewind et ré-écoute morceau par morceau de la décriée secousse sismique de ces ingénieurs-physiciens de la Folk. Et même si vous connaissez le goût immodéré de vôtre correspondant pour dégonfler les pâtisseries bourrées de levure chimique, au final je ne trouve pas grand-chose à redire sur ce quatrième album se trouvant à la parfaite intersection de l’electrofolk et du shoegazing.
Pas mou du cul, d’entrée de jeu Tunng mise sur son single Hustle qui respire les dimanches ensoleillés et les promenades en forêt. Enfin en apparence, car les lyrics se veulent plus graveleux et teintés d’un humour nonsensique prenant à contre-pied la musique légère et doucereuse du combo. Si October et It Breaks épousent également cette nouvelle forme de création, qu’on catégorisera de plus pop pour ces laborantins de l’harmonisation, nous offrant une colorisation plus uniforme et un formatage relativement éloigné des pratiques utilisées sur Mother’s Daughter and Other Songs ou Good Arrows. Et pourtant, le même October vous donnera un léger aperçu du labeur effectué en studio pour équilibrer expérimentations soniques et réalisation Folk acoustique, sur-couchant chaque instruments afin d’obtenir un ton homogène. On a hâte de voir ce que cela peut rendre en Live.
Mais rassurons les inquiets, le bricolage revient en force sur Santiago et Weekend Away, qui se pose comme le bouquet final de ce …And We Saw The Land presque sans fausses notes. Le morceau By The Dusk They Were In The City rappelle ni plus ni moins le récent October( ?) de Broken Bells. Plagiat ? Surtout que nous retrouvons un morceau du même nom sur ce nouvel essai de Tunng. But Who Cares? Cette jolie ballade electrofolk instrumentale laisse libre court au délire du groupe de Mike Lindsay et Becky Jacobs, qui prouve une nouvelle fois son talent en terme de révolution musicale, aussi minime soit-elle.
Une mutation qui, si loin de desservir le groupe, désarçonnera en tout point le fan de la première heure. Cependant, qu’il se rassure, pas de contours grossiers, ni de cessation à la facilité. Tunng continue son escalade à travers un chemin sinueux, certes très différent du précédent, mais dont on saluera l’audace de l’avoir emprunté.

Audio

Tunng – Hustle

Tracklist
Tunng – …And Then We Saw Land

1. Hustle
2. It Breaks
3. Don’t Look Down Or Back
4. The Roadside
5. October
6. Sashimi
7. With Whiskey
8. By Dusk They Were In The City
9. These Winds
10. Santiago
11. Weekend Away

Écrit par: Akitrash

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

HZ since 2007

Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous  explorions  sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !

Contact us

doner dooner

dieu vous le rendra….

0%