HZ RADIO hz radio
Vous ne le savez peut-être pas, mais Austin, au beau milieu de l’état le plus conservateur et presque le plus riche des États-Unis, alias le Texas, abrite une scène musicale hautement active et connue around the world. Ce, grâce à une petite rue, la 6ème, qui accueille plus de 200 salles de concerts en son sein, et qui a donné naissance à nombre d’artistes talentueux et singulièrement variés. Dans le désordre : Janis Joplin, Buddy Holly, Meat Loaf (oui), Pantera et les Destiny’s Child, sans oublier Vanilla Ice et Daniel Johnston. Qu’est-ce que ça nous dit ? A peu près rien les chéris, nous sommes d’accord. Si ce n’est qu’à Austin, tout est possible. Et voir émerger une nouvelle scène plutôt passionnante aussi.
Dès le premier morceau de Follow That Bird!, The Ghost that Wake You, on est effectivement réveillé, cette chanson à la fulgurance seventies à souhait nous embarque direct au saloon. Au Texas, on en attendait pas moins. The Young enchaîne avec une inspiration nettement plus cold, un vrai tartare de rock bien cru, Blister provoque, accroche. Talonnée par les non moins dark Woven Bones, qui errent avec les esprits.
On est échaudé mais le souci récurrent des compiles quelles qu’elles soient, c’est le melting pot pas toujours réussi, et celle-ci ne fait malheureusement pas exception. On touche le fond du bouge avec les Flesh Lights, qui, s’ils sont vraiment des flèches, comprendront qu’il faut vraiment tout arrêter. Dommage pour nous qu’on ne soit qu’au quatrième morceau.
Les prometteurs Dikes Of Holland nous sauvent de la panade, avec un Little City Girl dans cette même veine cold wave, qui semble imprégner la faune locale. C’est aussi ça la crise, mais en ce qui nous concerne, elle est ici synonyme de réjouissance. Tre Orsi aime bien les Pixies, bon. Et The Distant Seconds essaient de nous faire croire qu’ils sont 100% british avec une très convaincante imitation de l’accent made in UK, why not les mecs ?
Arrivent mes petits préférés avec leur remake de Gainsbourg et BB au chant, un post punk d’amants passionnés. Kingdom Of Suicide Lovers se ballade dans la foret enneigée d’Hoboken, et nous on suit, dociles comme des agneaux engourdis.
Dans la veine revival rockab remise sur le devant de la scène par les anglais de Jim Jones Revue, et qui compte toujours des aficionados, Austin possède son Elvis local, très bon si vous voulez mon avis, tout vénère qu’il est après Mommy’s Little Addiction avec des guitares qui huuurlent au bord du marais et on est bien contents. Souhaitons lui de nombreux sujets d’énervement à l’avenir. On passe vite fait sur les titres number 10, 11 et 12 sans grand intérêt à moins qu’on se prépare à un petit trip dans le coin, et encore, on peut espérer croiser mieux dans les salles du coin de Six Street.
Harlem enchaîne avec ce qui semblerait être du talent, mais avec un son un peu trop vu et entendu à Brooklyn ces derniers temps si vous me permettez. The Permissions et Lost Control qui clôturent cette belle mouture, font partie des bonnes découvertes du sieur défricheur à l’origine du projet : Gerald Cosloy avec les incomparables Matador Records (Sonic Youth et Mogwai pour n’en citer que deux).
A suivre en tout cas, car seuls les précédemment cités Harlem et Elvis ont sorti un album en dur, et encore celui d’Elvis n’est même pas arrivé jusqu’à nos contrées lointaines. Gageons que cette compil’ réussie servira de plate-forme à cette brouette de groupes texans pour le moins prometteurs.
Vv.
Follow That Bird! – The Ghosts That Wake You
VA. – Casual Victim Pile (Matador Records, 2010)
1. Follow That Bird! – The Ghosts That Wake You
2. The Young – Blister
3. Woven Bones – Spirits Roam
4. Flesh Lights – Crush On You
5. Dikes Of Holland – Little City Girl
6. Tre Orsi –  The Engineer
7. The Distant Seconds – Akron Bureau
8. Kingdom Of Suicide Lovers – Hoboken Snow
9. Elvis – Mommy’s Little Soliders
10. Love Collector – First 48
11. Bad Sports – Can’t Remember Your Name
12. Wild America – Drink It Dry
13. Harlem – Beautiful & Very Smart
14. The Stuffies – No One’s Gonna Miss You
15. The Golden Boys – Older Than You
16. The No No No Hopes –  Nobody’s Fool
17. The Teeners – Nazis On Film
18. The Persimmons – The Notice
19. Lost Controls –  Entirely Wired For Sound
Écrit par: Virginie Polanski
2010 austin Compilation Matador rock
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007
Commentaires d’articles (0)