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Avec le printemps arrive la période tant attendue des festivals. Cette année encore, le Weather se positionne en challenger de poids, rivalisant ni plus ni moins avec l’incontournable rendez-vous baléarique Sonar. Posant ces guêtres cette fois-ci au Bois de Vincennes, ce ne seront pas moins de trois jours de fête intensive, si l’on occulte le Off investissant la plupart des salles parisiennes, que nous propose l’équipe derrière les non moins fameuses Concrete. Revenant encore cette année avec une programmation mitonnée aux petits oignons, Weather devrait mettre à quatre pattes les auditeurs les plus exigeants comme les teufeurs en manque de sensations fortes. Trois jours mettant sous les feux de la rampe des gloires telles que Jeff Mills, Juan Atkins ou Moritz Von Oswald, la techno racée d’artistes confirmés comme Ben Klock ou Len Faki, des come-back des plus surprenants comme le retour sur scène de Collabs 3000 (Chris Liebing & Speedy J), l’avant-garde frenchie avec S3A nous présentant pour l’occasion son premier live ou l’association des artistes du label Construct Re-Form autour du projet Unforseen Alliance, des collaborations des plus inattendues (Vatican Shadow & Low Jack & Ron Morelli) mais aussi Mark Broom et Baby Ford sous le pseudo Perbec, ou des artistes féminines comme Cassy, Xosar ou encore Nina Kraviz… Et encore, la liste n’est pas exhaustive… Mais une chose est certaine, le week-end promet d’être sport.
Afin de nous préparer au mieux à ce marathon, nous avons rencontré S3A, devenu rapidement un fleuron du renouveau house français et une figure emblématique des soirées et after ayant élu domicile sur la désormais célèbre péniche Port de la Râpée. Par manque de temps, nous ne pourrons retranscrire l’intégralité de l’interview du jeune producteur un brin bavard, mais nous reviendrons bien sûr très vite dessus lors d’un focus sur l’artiste ou nous vous livrerons la totalité de cet entretien fleuve.
C’est à Bastille que nous a donné rendez-vous Maxime plus connu du grand publique sous le pseudonyme de S3A (Sampling As A Art), ou plutôt à la boutique Syncrophone, disquaire bien connu des afficionados de musique électro en tout genre. L’occasion de saluer les non moins talentueux Blaise et Didier Allyne, tôlier de ce grand bastion dédié à la Techno et la House, où le vinyle est roi. Le gars se pointe avec dizaine de minutes de retard, on en profite pour tailler une bavette avec son comparse de toujours Poon (son partenaire sur le label Sampling As An Art Records), fringuant DJ qui ne devrait pas tarder à faire parler de lui. Quelques clopes plus tard, nous nous posons dans un café à l’angle de la Rue Keller et pouvons aborder tranquillement le parcours du trublion à la fois sympathique et avenant qui nous confie avoir commencé en 96 se glissant derrière les platines avant de commencer à produire ses premiers morceaux autour de 99, avec pour simple outil Cubase. En 2005 et après un apprentissage intensif sur Ableton Live, c’est le début de l’épopée de Max Fader (ancien alias de S3A) et la signature des premières prods en digital. « C’est en commençant à partager le studio avec Zadig que j’ai commencé à tâter vraiment les machines et que les choses ont commencé à prendre forme » nous confie-t-il. S’en suit une collaboration avec son comparse rouennais et ami de toujours sous le nom Friendship Connection. Le playlistage du disque par Marcel Dettmann met les deux artistes sous les feux de la rampe, mais Maxime gardant les pieds sur terre décide de suivre sa propre voie… « J’avais une forte envie d’assumer ce côté funk, house et disco car j’ai toujours écouté ces trucs là … c’était un peu difficile car j’ai toujours eu ce côté viril propre à la techno, surtout que je viens d’un milieu rouennais où t’écoute des trucs qui tabassent un peu… Mais j’avais envie d’assumer ce côté-là … Après Concrete m’a offert ma chance, et tout de suite t’as envie de te prouver des choses, de faire toujours mieux… ». On le questionne alors sur Concrete, soirées phares parisiennes qui lui permettront d’acquérir la reconnaissance qu’on lui doit aujourd’hui : « C’est arrivé grâce à Sylvain (Zadig) qui me présente un mec qui s’appelle Antonin (Antigone) qui avait signé le Construct Re-form numéro deux et qui m’avait mis une réelle claque, et qui me dit tiens tu devrais faire un podcast pour mon pote Souleiman Bouri… Lui à l’époque travaillait chez Concrete, il a fait écouter mon mix à Brice qui m’a offert un tir d’essai le 12 Décembre 2012 je crois… Ça c’est très bien passé, je jouais après Ron Morelli… Ron Morelli nous a fait un truc hyper dark, ultra glucose, enfin bref… Et j’ai enchainé avec un truc super fresh et du coup ça a marché du feu de dieu… Puis on a signé le 11 Janvier le contrat de session avec Concrete pour le booking… Après il y eu les résidences, puis le booking pour le Weather Festival et maintenant le live qui se prépare…» Mais justement qu’attendre de ce premier live : « Là je bosse dessus d’arrache-pied, matin et soir… Enfin surtout le soir… Des nouveaux morceaux, des tracks qui ne sont pas sortis… Des ébauches aussi… Des choses que je vais rajouter… En fait le but c’est de casser les morceaux que tout le monde connait déjà , où qui m’ont fait connaitre… Sans oublier que tu es quand même dans un festival et que le publique ne te connait pas forcement… Surtout penser qu’il ne faut pas faire super extrême, trop pointilleux mais avoir un côté fédérateur… ».
On quitte l’actualité de Max pour lui poser quelques questions sur la scène actuelle, savoir ce qu’il pense des courant dub-house, ghetto-house et ces labels qui explosent comme L.I.E.S. notamment. On le sent tout de suite moins à l’aise, et les dents commencent à grincer. « Bah écoute L.I.E.S j’en aime qu’un seul… Et encore c’est pas un L.I.E.S… C’est un L.A Club Source, le label de Delroy Edwards… Mais je ne me sens pas proche de cette scène là en fait. Le tout pour le crade, je ne suis pas pour ! J’aime beaucoup l’acid, etc mais je ne me sens pas proche de cette scène… Notamment, toute cette vague micro-house qui débarque de l’est de l’Europe… les notes me manquent et j’ai vécu la minimale au début des années 2000 et je pense que des labels comme Perlon ou Moe’s Ferry ont déjà tout fait… Moi il me faut des émotions, il faut que ça m’emmène, que ça me fasse voyager, que ça raconte une petite histoire… En ce moment je me sens proche de OYE, le magasin de disque à Berlin… De Cuthead, Pablo Valentino… Après… La techno !? Moi j’ai un problème avec la techno d’aujourd’hui… Je suis bien content que des mecs comme Zadig ou Antigone fassent autre chose… J’ai 37 ans, je commence à savoir ce que j’aime, et sur un dancefloor… Je reste stupéfait par l’efficacité de Laurent Garnier, Sven (Vath)… Par exemple sur un de ses sets, j’étais à côté de mon pote et on s’est perdu de vue pendant une heure… On était parti dans le son… ». Ca fait déjà près de trois quarts d’heure qu’on bavasse, mais avant de quitter Max on le titille un peu sur sa collaboration avec Laurent Garnier… « On verra si on retravaille ensemble mais pour l’instant rien est fait… c’est sûr qu’au point de vue de l’égo, t’as une case qui est remplie… Quand tu as Laurent Garnier qui te tape sur l’épaule et te dit, putain on a vraiment bien bossé… Bah voilà quoi (Rires) »
L’interview complète du bonhomme c’est pour bientôt dans nos colonnes, et ne loupez le mix de S3A qui se produira ce samedi 6 juin sur la scène été du Festival Weather. Et bon, comme on est plutôt sympa, on vous offre 2 passes 3 jours pour guincher tout le week-end. Pour tenter le coup, rien de plus simple : envoyez vos nom et prénom à l’adresse hartzine.concours@gmail.com ou remplissez le formulaire ci-dessous. Les gagnants seront tirés au sort le 3 juin et prévenus par mail le lendemain matin.
Concert d’ouverture : jeudi 4 juin (20h-00h)
Red Bull Music Academy Stage (20h-23h)
DORIAN CONCEPT TRIO
OMAR SOULEYMAN
Concert (23h-00h)
DERRICK MAY & DZIJAN EMIN feat. FRANCESCO TRISTANO + ORCHESTRE LAMOUREUX
Main Event : vendredi 5 / samedi 6 juin
VENDREDI 5 JUIN (18h-08h)
Scène Automne
Scène « Ambient »
SAMEDI 6 JUIN (16h-08h)
Scène Automne
BEN VEDREN live
DVS1 & RODHAD
JOSH WINK
MANDAR live (LAZARE HOCHE / MALIN GENIE / S.A.M.)
NINA KRAVIZ
PERBEC (MARK BROOM & BABY FORD)
RICARDO VILLALOBOS
Scène Hiver
ADVENTICE live (DJ DEEP & ROMAN PONCET)
ANTIGONE & ABDULLA RASHIM
BEHZAD & AMAROU
COLLABS 3000 (CHRIS LIEBING & SPEEDY J)
FRANCOIS X
MARCEL DETTMANN
PETER VAN HOESEN live
Scène Printemps
CABANNE
LOWRIS & LE LOUP
PIT SPECTOR
RPR SOUNDSYSTEM (RHADOO / PETRE INSPIRESCU / RARESH)
ROBAG WRUHME
SEUIL live
ZIP
Scène Été
D’JULZ
FLOORPLAN aka ROBERT HOOD
KOSME
LIL LOUIS
S3A live
STEFFI live
Scène « Modular »
BLAWAN presents: TERNESCAN CHAMBERS live
DIE GALOPPIERENDE ZUVERSICHT live
LONDON MODULAR ALLIANCE live
STEEVIO & SUZYBEE live
Infos pratiques
Weather Festival 2015
Du 4 au 7 juin 2015
Plaine de Jeux du Polygone, en plein coeur du Bois de Vincennes
Tarifs : De 67 € à 97 € le Pass 2 jours et de 92 € à 122 € le Pass 3 jours
Écrit par: Akitrash
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
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