HZ RADIO hz radio
Une techno dure, sombre, martiale. A priori, rien qui nous enverrait du côté de Berlin. Pourtant, si Repitch est couramment localisé à quelques encablures de la Fernsehturm, c’est du côté de l’Italie, et plus précisément de Naples, qu’il faut piocher pour relater son histoire embringuée par deux jeunes producteurs, Ascion et D.Carbone. Ensemble ils montent une structure susceptible de sortir leurs propres disques techno-noise, proche du Sandwell District de Birmingham, et très vite s’associent dans une optique plus expérimentale à un autre Italien, spécialiste des déflagrations sonores héritées de l’Amérique d’un Dominick Fernow, Shapednoise. Après quatre années et une grosse douzaine de disques plus tard, les trois compères ont définitivement jeté les bases d’une aventure discographique qui prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur, s’élargissant à d’autres artistes tels que le duo mancunien AnD (lire), le Berlinois Sleeparchive (lire) ou plus récemment Stave dont le maxi After The Social est une véritable bombe à neutrons comportant un remix signé Regis. Alors que nous recevons ses trois têtes pensantes samedi 21 mars prochain au Batofar (Event FB), nous leur avons posé quelques questions auxquelles ils ont répondu d’une même voix.
D. Carbone
Le label a quatre ans et compte treize disques. Comment Repitch a démarré et pourquoi ce nom ?
The label is four years old with thirteen releases. Tell me how did Repitch get started? Moreover, why this name?
Repitch a démarré parce que nous avions tous besoin de créer un projet qui pouvait représenter nos idées et productions et ce que nous sommes. Le nom s’inspire d’un ancien projet d’Ascion et D Carbone avec le mot « PITCH », ajouter le « RE » était comme lui donner un nouveau départ.
It started because each one of us had the need to create a project that could represent ourselves and our ideas and productions. The name takes inspiration from an old project of Ascion and D Carbone with the word PITCH, adding RE it was like giving it a new start.
Pourquoi créer un label en 2011, au temps d’internet ?
Why to create a label in 2011, at the time of Internet?
Parce qu’internet est le plus puissant moyen de communication et qu’il est facile d’y diffuser sa musique mondialement. Ça nous a clairement aidés, même si ce n’était pas la raison principale.
Because Internet is the most powerful means of communication and you can spread your music worldwide easily. It surely helped us but it was not the main thing.
Quels types de labels vous ont inspirés ?
What kind of labels inspired you in your approach?
Nous avons démarré sans référence spécifique. La façon dont nous avons structuré le label avec les différentes séries, les différents designs et sons crée une fusion « parfaite » entre nos styles.
We started without any specific reference. The way we have structured the label with the various series, design and sounds creates « perfect » fusion between our styles.
Au début, le label était exclusivement dédié à vos propres productions. A présent, quels artistes confèrent une direction à celui-ci ? Comment avez-vous rencontré AnD, Gaja ou Sleeparchive ?
At the beginning, the label was exclusively reserved for your productions. According to you, what artists shaped now the direction of the label? How did you meet AnD, Gaja or Sleeparchive?
Nous avions déjà en tête de sortir des producteurs bien définis qui colleraient avec nous. AnD, par exemple, sont avec nous depuis le début du label et ils continueront à sculpter ce son, tout comme Gaja, Mike Parker et d’autres artistes que nous avons impliqués jusqu’à présent. Nous avons aussi plusieurs sorties en prévision, il y a beaucoup d’idées pour continuer le projet. AnD a été une rencontre internet, Sleeparchive nous a été présenté par DJ Pete, ils travaillent ensemble chez Hardwax dont nous sommes clients. Gaja vit à Berlin et nous partageons le même parcours, nous avons des amis et des idéaux en commun, nous sommes maintenant des amis proches.
We already had in mind to release determinate producers that would fits with us. AnD, for example, are with us since the beginning of the label and they will continue to shape the sound, as well as Gaja, Mike Parker and the other artists that we involved till now. We will also have several releases coming out again, a lot of ideas to continue with the project. AnD was an online-encounter, Sleeparchive has been introduced to us by Dj Pete, they both work at Hardwax where we are customers. Gaja lives in Berlin and we shared common situations and friends, sharing same ideals now we are close friends.
Ascion
Quelle est la ligne artistique du label ?
What’s the artistic guideline of the label?
Nous avons des goûts similaires, ou disons plutôt que nous gravitons autour des mêmes fréquences, et ça aide à donner une forme à notre esthétique. Il n’y a pas de concept derrière tout ça, nous sommes intéressés par la techno non standardisée et des artistes avec un style reconnaissable et c’est que l’on continuera à faire.
We have similar tastes or rather gravitate to similar frequencies and this helps to shape our aesthetic. There is not such thing as concept behind, we are interested in non standard techno releases and in artists with a recognizable style and we will keep on doing this.
Shapednoise impulse parallèlement les labels Violet Poison et Cosmo Rhythmatic. Ascion & D. Carbone, 3TH Records. Tous ces labels sont-ils un même ensemble ou sont-ils indépendants les uns des autres ?
Shapednoise runs Violet Poison and now Cosmo Rhythmatic. Ascion & D. Carbone run yet 3TH Records. Are all these labels a part of the same group or are they independent?
Et bien en fait le projet Violetshaped et le label Violetpoison n’existent plus, depuis nous avons créé COSMO qui est la structure soeur de REPITCH et représente plus le son de Shapednoise. 3TH est un projet différent que nous partageons avec le producteur Lucindo, c’est indépendant de REPITCH et l’esthétique est différente. La raison pour laquelle nous faisons ça est de créer notre propre plateforme de labels où nous pouvons facilement exprimer nos styles et de former un groupe et un son solide.
Well, actually the Violetshaped project and Violetpoison label are not existing anymore, sice then we create COSMO which is the sister label of REPITCH and represents more Shapednoise^s sound. 3TH is a different project that we share with the producer Lucindo, it is independent from REPITCH and has a different aesthetic. The reason why we do this is to create our own platform with labels where we can be easily able to express our styles and to make a solid group and sound.
Pouvez-vous expliquer le concept des Features Series ?
Can you explein us the concept of the Features Series?
Les Features Series sont des travaux graphiques et musicaux. Libres en ce qui concerne la musique. Sur la pochette réalisée par Ascion, un portrait imaginaire et surréaliste composé d’un mélange de traits et de détails physiques de l’artiste en question créant ainsi un effet visuel d’altération. Ça va continuer.
Features series is a graphical and musical work. Freedom about the music. On the cover, designed by Ascion, take shape an imaginary and surrealistic face composed by the mix of traits and features of the artists involved on the ep thus creating a visual effect of alteration. It is going to continue.
Shapednoise
Quel sont les styles de musique qui vous motivent le plus aujourd’hui ?
What are the different musical styles who motivate you most today?
Au-delà de toute considération stylistique, notre façon de vivre en directe confrontation avec la musique influence continuellement notre approche et notre vision. Nous sommes toujours à la recherche de différents sons et intéressés par toutes sortes d’expérimentations qui peuvent s’inscrire dans notre passif. On peut lister l’ IDM, l’ambient, le rock ou le Krautrock, la Cosmic music, l’électro, la musique classique, le jazz noise, la drum and bass, la jungle, etc.
Regardless of style, the way we live with a direct confrontation with the music, continuously goes to shape and influence our approach and vision. Each of us is interested and researches different sounds and all kinds of experiments that can fit in our background, we can list IDM, Ambient, Rock and similar as krautrock, Cosmic-music, Electro, Classical, Jaz Noise, Drum and Bass, Jungle and so on.
En tant que gérants de label, le DIY a-t-il une grande influence sur votre travail ? Peut-on encore considérer Repitch comme un bedroom label ? Etes-vous les punk d’aujourd’hui ?
As label owner, does the DIY have a strong influence on your work? Do you consider Repitch like a bedroom label? Are you the punks of today?
Bien sûr que cela a une influence en tant que label indépendant. Nous avons des studios de musique que nous utilisons également comme bureaux mais on peut considérer que c’est une approche « bedroom ». Nous ne savons pas vraiment comment nous définir, ça c’est plus votre boulot !
For sure it does being an independent label, we have music studios that we use as office as well but you can still consider that as a ‘bedroom approach’. We don’t know how to be labeled, this is more your task!
Peux-tu nous parler de votre actualité et notamment de la sortie de l’EP de Stave ?
Can you speak to us your present likes Stave EP and next releases?
A propos de Stave, on est vraiment emballé par son approche stylistique, un mix unique entre métal noise et techno. Concernant les autres sorties, nous sommes en ce moment en train de bosser sur le prochain, qui sera une collaboration dans le cadre d’une Features Series dont on ne préfère pas trop parler pour le moment. Suivra ensuite un autre maxi.
About Stave we really enjoyed his musically style and approach, a mix between metal noise and techno in a unique way. Regarding the next releases at moment we are working on the next one that will be a special collaboration on Features Series, at moment we prefer don’t say to much about it. After this is scheduled one another 10 Inch release.
On vous invite samedi prochain… Vous nous réservez quoi ?
We invite you together on March 21st in Paris. You reserve us what?
De la puissance.
Power.
Écrit par: Thibault
Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous explorions sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !
dieu vous le rendra….
Hartzine the indie music webzine since 2007
Commentaires d’articles (0)